Les deux étapes pour lutter durablement contre la mousse!

Les deux étapes pour lutter durablement contre la mousse!

Une croissance excessive de mousse constitue un problème majeur sur les gazons. Dans la plupart des cas, la mousse n’est combattue que temporairement. Une solution durable ne sera atteinte que si vous vous attaquez aux causes du mal. La cause principale étant la faible croissance du gazon même. Le plus souvent, cette croissance déficiente est due à un taux d’acidité inadapté et un mauvais état nutritif du sol. La lutte contre la mousse se situe donc à ces deux niveaux.

Etape 1 : Rétablir le taux d’acidité idéal

Dans un sol trop acide, les racines de l’herbe ne sont pas capables d’absorber les substances nutritives présentes. De plus, les substances nutritives se lessivent très vite, parce qu’elles sont moins bien retenues dans un sol acide. Un pH entre 6,0 et 7,0 est idéal. Un apport annuel en calcaire avec Calcaire Vert® DCM en guise d’entretien permet de rétablir le taux d’acidité optimal du sol pour assurer une bonne croissance du gazon. L’herbe pourra de nouveau absorber les substances nutritives et barrer ainsi la route à la mousse. Effectuez le chaulage de préférence en automne, en hiver ou au début du printemps.

Les avantages

  • chaux granulée spécialement conçue pour les gazons, facile à épandre et bien soluble
  • riche en magnésium (15 % MgO); essentiel pour la photosynthèse et pour une belle couleur verte du gazon

Etape 2 : Donnez à votre gazon un engrais adapté avec une action indirecte contre la mousse

Le taux d’acidité étant rétabli avec le Calcaire Vert® DCM; vous pouvez à présent vous attaquer à l’état nutritif général. Les racines de l’herbe sont dès lors à même d’absorber les substances nutritives d’une manière optimale et l’herbe est ainsi fortement stimulée. L' (NPK 8-4-20 + 3 MgO) est un engrais pour pelouse parfaitement équilibré, avec une action indirecte contre la mousse.

L' s’attaque aux racines de la mousse. Les résultats sont visibles dès les premiers jours: la mousse pâlit, jaunit et meurt. Au bout de trois semaines, vous pourrez éliminer la mousse à l’aide d’une scarification. En cas d’une croissance importante de la mousse, il convient de prévoir une application supplémentaire après avoir scarifié, pour faire disparaître totalement les derniers résidus de mousse.

Les avantages

  • ne contenant pas de fer, cet engrais organique ne tache ni dallages ni vêtements
  • grâce à son action longue durée (100 jours) il restera suffisamment de nourriture même après la scarification pour favoriser la formation rapide d’un gazon dru et résistant
  • la teneur élevée en potassium renforce la pelouse qui résistera ainsi mieux au piétinement, à la sécheresse et au gel
  • en MINIGRAN® TECHNOLOGY: le minigranulé sans poussière, ni odeur qui s’épand facilement et de manière propre pour une action indirecte et uniforme contre la mousse sur le gazon entier
Rétablissement du taux d’acidité
octobre - avril Calcaire Vert® DCM 1 - 1,5 kg/10 m²
Fertilisation
mars -mai * - 1,5 kg/10 m²
juin - juillet 0,5 - 1 kg/10 m²
septembre - octobre ** - 0,5 kg/10 m²

* à utiliser de préférence par temps humide et à une température minimale de 10 à 15 °C
** en répétant la fertilisation en automne, la mousse n’aura presque pas de chances pour se développer en hiver