Commencer un potager

Commencer un potager

Rien n’est plus satisfaisant que de manger des légumes sains et savoureux que vous avez cultivés vous-même dans votre potager. En respectant quelques règles de base, vous constaterez que cultiver un potager n’est pas très difficile. Avec une bonne préparation et un sol en pleine forme vous êtes déjà sur la bonne voie.

Choisissez une parcelle appropriée

Sachez que l’endroit le plus approprié pour aménager votre potager baigne pendant la plus grande partie de la journée dans la lumière de soleil. Lorsque vous aurez repéré l’emplacement idéal pour votre potager, il s’agira de veiller à ce que le sol y devienne et reste fertile. Voilà la clé du succès. Les légumes sains ne poussent, en effet, qu’en bonne terre.

Veillez à un sol fertile

Avant de passer à la plantation ou le semis de vos légumes et/ou plantes aromatiques, assurez-vous que le sol présente une bonne structure et contient suffisamment d’éléments nutritifs.
Voici les étapes à suivre pour remettre le sol en bon état :

Etape 1: Rétablissez le taux d’acidité (pH) à un niveau optimal

Si le pH du sol n’est pas adapté au pH exigé par les plantes, l’assimilation des éléments nutritifs par les plantes ne se déroule pas comme il faut. Les plantes poussent moins bien et leurs feuilles sont pâles.

Le pH optimal pour la plupart des plantes est de 6 à 6,5 sur les sols légers et de 6,5 à 7 sur les sols lourds. Les sols s’acidifient chaque année sous l’effet de la décomposition de restes de végétaux morts, des acides sécrétés par les racines des plantes et des pluies acides.

Pour contrecarrer cette acidification, il convient d’effectuer un chaulage chaque année avec les Algues marines Granulées DCM. Facile à épandre, cette chaux granulée se dissous rapidement et permet une désacidification en douceur. Grâce à son action douce, elle peut être appliquée juste avant le semis ou la plantation. Avec cette chaux, vous donnez en même temps du calcium, un élément qui améliore la structure du sol et qui est indispensable pour des légumes délicieux. En outre, cette chaux est naturellement riche en oligo-éléments, une source supplémentaire de vitamines pour les plantes. Le chaulage peut être effectué à partir de l’automne jusqu’au printemps.

Epandez la dose adéquate d’Algues marines Granulées DCM dans votre potager et enfouissez les granulés superficiellement par ratissage. En arrosant le sol après l’application, vous accélérerez l’action de la chaux.

Algues marines granulées DCM
Laitue pommée et autres légumes feuilles 1 - 2,5 kg/10 m²
Légumes fruits 1,5 - 3 kg/10 m²
Plantes aromatiques 1 - 2,5 kg/10 m²

Etape 2: Veillez à une structure du sol aérée, riche en humus

Outre le taux d’acidité, la structure du sol est un paramètre essentiel pour réussir la culture de légumes et de plantes aromatiques. Les légumes aiment un sol aéré et grumeleux dans lequel les racines des plantes peuvent puiser suffisamment d’eau et d’oxygène. Il faut donc éviter à tout prix que le sol ne se compacte par la pluie ou qu’il ne se tasse par la sécheresse. Le tassement et le compactage du sol peuvent, en effet, asphyxier les plantes.

Pour obtenir et maintenir une bonne structure du sol, il est nécessaire d’incorporer suffisamment de matières organiques (humus) dans le sol. Vous pouvez utiliser plusieurs produits à cet effet. Les matières fraîches, telles que le fumier de vache, le fumier de cheval ou le compost conviennent, mais elles sont volumineuses et contiennent souvent des semences de mauvaises herbes et des germes de maladies.

Les amendements de sol organiques séchés, tels que le et le Fumier de Fumier de Vache-Poule-Cheval DCM constituent une bonne alternative. Ayant été soumis à un traitement thermique, ces produits sont exempts de germes de maladies et de semences de mauvaises herbes. Utilisez-les à raison de 1,5 kg/10 m² (sur un sol en bon état) et jusqu’à 3 kg/10 m² (sur un sol plutôt mauvais, soit rarement amendé).

Pour la plantation de tous les types de légumes en pots ou en mottes, tels que légumes feuilles, légumes fruits, choux, etc., il convient d’utiliser un produit spécialement conçu à cet effet, à savoir le . Cet amendement organique du sol crée les conditions optimales pour les jeunes plantes et facilite leur transplantation en pleine terre. Mélangez une part de terre prélevée avec 2 parts de . Remplissez le trou ou la tranchée de plantation avec ce mélange, déposez la plante, tassez bien et arrosez abondamment. Ainsi, vous favorisez un enracinement rapide et une plantation réussie.

Pourquoi l’humus est-il si important?

L’humus améliore la structure du sol:

  • Sur les terres lourdes et argileuses, il permet de rendre les mottes de terre moins collantes de sorte que ces terres sont plus faciles à travailler.
  • Sur les sols sablonneux légers, par contre, il fait adhérer les grains de sable entre eux de sorte qu’ils s’envolent moins vite.
  • Dans un sol riche en humus les éléments nutritifs sont mieux retenus et le lessivage est évité.
  • Tout comme une éponge, l’humus peut absorber et retenir l’eau. Pendant les périodes de sécheresse, cette eau est mise à la disposition des racines.
  • L’humus est une source essentielle de nourriture pour la vie microbienne utile, souvent invisible.
  • Les sols riches en humus s’échauffent plus vite au printemps.

Etape 3: Veillez à un état nutritif adapté

Le taux d’acidité et la structure du sol rétablis, il importe maintenant de vous attaquer à l’état nutritif du sol.

L'Engrais Potager & Plantes aromatiques DCM est un engrais organique, développé spécifiquement pour la culture de toutes sortes de légumes et plantes aromatiques. Cet engrais à base de matières premières naturelles garantit une action douce et sûre, sans risque de brûlures.

Grâce aux éléments nutritifs organiques, le lessivage vers les nappes aquifères et les eaux de surface est réduit au minimum, ce qui permet une récolte abondante, tout en respectant l’environnement.

Vos légumes et plantes aromatiques disposeront, pendant plus de 100 jours, de tous les éléments nutritifs nécessaires pour une croissance équilibrée et prolongée. Grâce à cette croissance équilibrée, vous récolterez des légumes et plantes aromatiques sains et savoureux en abondance. Le taux élevé en potassium favorise, de plus, la fermeté des légumes et le développement des fruits.

Les matières organiques contenues dans l'Engrais Potager & Plantes aromatiques DCM sont une source d’énergie pour diverses bactéries et sont transformées en humus par la vie microbienne du sol. L’humus améliore non seulement la structure du sol, permettant un enracinement facile des plantes et un bon développement de la vie bactérienne, mais augmente aussi la capacité de rétention de l’eau et des éléments nutritifs.

Grâce à son action douce, cet engrais peut être appliqué même juste avant le semis ou la plantation, sans risque de brûlures. Enfouissez la dose indiquée superficiellement lors de la préparation du sol:

Engrais Potager & Plantes aromatiques DCM
Légumes feuilles 60 - 100 g/m²
Légumes fruits, légumes racines, légumes tubercules et choux 80 - 120 g/m²
Légumineuses 40 g/m²
Plantes aromatiques 40 - 60 g/m²
Fraises 50 - 80 g/m² ou 15 - 30 g/plante
Petits fruits 60 - 100 g/m² ou 25 - 40 g/plante
Vignes 30 - 60 g/plante
Arbres fruitiers 80 - 120 g/m² ou 60 - 120 g/plante