Tailler les buis ... favorise une croissance compacte

Tailler les buis ... favorise une croissance compacte

Si vous respectez quelques règles de base, vous constaterez que vos buis ordinaires sont faciles à tailler et que leur forme s’entretient aisément, si vous le souhaitez.

En principe, la taille des buis est à effectuer exclusivement durant les mois sans ‘r’, donc de mai à août. Début septembre convient aussi, car le buis aura encore le temps de se rétablir avant l’arrivée de l’hiver.

Taillez vos buis par temps couvert ou à un endroit ombragé. Si vous taillez en plein soleil, il y a risque de brûlures des feuilles.

Il est recommandé d’utiliser un sécateur bien affûté pour limiter les blessures lors de la taille. En mouillant vos buis avant la taille, le sécateur glissera encore plus facilement dans les rameaux. Ceci évite aussi les brûlures aux extrémités des feuilles et rameaux coupés. Pour tailler de longues haies, il est préférable d’utiliser un taille-haie électrique. Choisissez un modèle dont la lame n’est pas trop longue, une lame courte est en effet plus maniable.
Commencez toujours par les côtés et taillez la face supérieure de la haie seulement par après. Pour obtenir une belle haie rasée de près, il convient de tendre une corde.

Plus vous taillerez vos buis, plus la structure des haies sera compacte et plus vos topiaires seront beaux. L’utilisation d’un bon engrais, juste après la taille, permet aux arbustes de se refaire une santé.

Pour plus d’infos sur les buis nous vous référons également aux rubriques