Pourquoi chauler votre jardin d’ornement régulièrement?

Pourquoi chauler votre jardin d’ornement régulièrement?

Les sols s’acidifient naturellement, entre autres suite aux pluies acides. Si le taux d’acidité ou le pH du sol est trop bas ou, autrement dit, si  le sol est trop acide, beaucoup de plantes dans votre jardin n’arriveront plus à assimiler suffisamment d’éléments nutritifs. Comment  résoudre ce problème?

Contrairement aux rhododendrons, azalées, bruyères, hortensias etc. qui aiment les sols acides, il existe également beaucoup de plantes qui préfèrent un sol peu acide ou neutre, voire calcaire. Quelques plantes calcicoles populaires sont par exemple le buis, la lavande et l’if.

Si le sol est trop acide, l’assimilation des éléments nutritifs nécessaires ne se déroulera pas de façon optimale pour ces plantes, ce qui peut faire apparaître toutes sortes de symptômes de carence, tels qu’un ralentissement de la croissance, un jaunissement des feuilles etc. 

Grâce à un chaulage, l’acidité d’un sol trop acide peut être diminuée. Vu que le sol s’acidifie de façon naturelle, un chaulage annuel avec le Calcaire Vert® DCM n’est donc certainement pas un luxe. Vos plantes calcicoles vous en seront en tout cas reconnaissantes, car grâce à cet apport de chaux, vous augmentez le pH du sol, ce qui signifie que vous le rendez moins acide.

Vos rhododendrons, hortensias, azalées, bruyères etc. ne seront pas gênés par l’acidification du sol, parce qu’ils aiment l’acidité. Un chaulage n’est donc pas nécessaire pour ces plantes.

Calcaire Vert® DCM

  • augmente rapidement le pH du sol, sans aucun risque
  • contient 15% de magnésium pour un feuillage vert foncé
  • permet un épandage facile et se dissout facilement

CONSEIL:

En chaulant votre jardin en automne, la chaux aura tout l’hiver pour se dissoudre et pour pénétrer dans la couche de terre qui contient les racines. Au printemps, le sol présentera alors un taux d’acidité adapté à la majorité des plantes, ce qui réduit le risque de symptômes de carence. Le chaulage peut également être effectué au printemps, mais n’oubliez pas qu’il faut un certain temps pour que la chaux soit pénétrée dans le sol et que le taux d’acidité soit rétabli à un niveau optimal.