Le secret d’hortensias bleus

Le secret d’hortensias bleus

Vous est-il déjà arrivé d’acheter un hortensia bleu qui porte des fleurs roses l’année suivante? Voire même des fleurs partiellement roses et bleues ? Il s’agit là d’un phénomène qui peut vous paraître assez bizarre et peu logique. Quel secret se cache donc derrière la couleur des hortensias?

Le changement de couleur du rose en bleu est provoqué par une réaction dans le pigment anthocyane, présent dans les fleurs stériles de l’hortensia. Les anthocyanes dont la palette s’étend du rouge au bleu sont absentes dans les fleurs blanches, ce qui explique pourquoi ces dernières ne changent pratiquement pas de couleur.


Le changement de couleur de l’hortensia commun, Hydrangea macrophylla, dépend de plusieurs facteurs.

  • Un de ces facteurs est le taux d’acidité. Plantés dans un sol riche en calcaire (dans la région de la côte et de la Campine), les hortensias dits ‘bleus’ porteront toujours des fleurs roses. Pour avoir des fleurs bleues, un taux d’acidité suffisamment bas est indispensable. L’inverse n’est pas toujours vrai, car certaines variétés roses gardent leur couleur et ne peuvent pas être transformées en bleu. 
  • Pourtant, pour obtenir une couleur bleu intense, il y a encore une autre condition: le sol doit contenir suffisamment de fer et d’aluminium sous une forme assimilable. Si ce n’est pas le cas, votre hortensia présentera une couleur rose douteuse avec des nuances bleuâtres.

DCM a développé un engrais organique auquel on a ajouté de l’alun. L’alun est un sel d’aluminium  qui se dissout dans les sols acides et qui donne aux racines de votre hortensia des ions aluminium. En appliquant cet engrais avec bleuissant en quantité suffisante et au moment opportun, vous dévoilez le secret des hortensias bleus et vous verrez apparaître des fleurs bleues. A condition toutefois de les arroser suffisamment, car les hortensias sont très avides d’eau.

Engrais Hortensias DCM

 

  • teneur élevée en potassium pour une floraison abondante
  • contient du magnésium pour un feuillage vert foncé
  • les matières organiques contenues dans cet engrais sont une source d’énergie pour les nombreuses bactéries dans le sol et sont transformées en humus par la vie microbienne. L’humus améliore la structure et la perméabilité du sol ainsi que la vie microbienne.
  • contient de l’alun pour des fleurs d’un bleu intense

Comment appliquer correctement cet engrais?

Période idéale

Engrais organique: Jan/Fév/Mar/Avr/Mai/Juin/Juil/Aoû/Sep/Oct/Nov/Dec
Appliquez cet engrais dès le mois d’août, car les nouveaux boutons floraux pour l’année suivante se forment à partir de septembre. Appliquez-le une deuxième fois au printemps, dès que leurs fleurs des hortensias ont la taille d’une pièce de 2 euros.

Alun: Jan/Fév/Mar/Avr/Mai/Juin/Juil/Aoû/Sep/Oct/Nov/Dec
Pour un résultat optimal, appliquez l’alun deux fois par an: au printemps et en automne. Dissolvez l’alun dans l’eau tiède et versez la solution autour de la plante. Lors d’une plantation au printemps, la dose complète peut être appliquée en une seule fois.

Doses

  • Pleine terre

o Engrais: 150 g d’engrais/m² au printemps
o Bleuissant: 10 – 15 g d’alun/m² en automne et 10 – 15 g d’alun/m² juste avant la floraison

  • Pots

o Engrais: 3-5 g d’engrais/litre de terreau au printemps
o Bleuissant: 5 - 10 g d’alun/litre de terreau en automne et 5 - 10 g d’alun/litre de terreau juste avant la floraison

Pour plus d’infos sur les hortensias nous vous référons également à la rubrique Jardin d’Ornement/Aménagement/La plantation des hortensias. Lisez aussi la rubrique Jardin d’ornement/ entretien/La fertilisation et l’entretien des hortensias.