Aménagement

Aménager un nouveau gazon, étape par étape

La meilleure période pour aménager un gazon c’est entre mi-mars et début juin, ou de septembre jusqu’à fin octobre.

Découvrez ci-dessous notre plan par étapes:

Etappe 1: Bêchez le sol

Bêchez le sol sur 30 cm de profondeur om, défaites convenablement les mottes et ôtez les objets encombrants, pierraille, résidus, etc. Arrachez aussi les racines des mauvaises herbes persistantes telles que chiendent, liseron et prêle.

Etappe 2: Roulez le sol

Roulez le sol et aplanissez les inégalités. Eliminez les pierres et les racines de mauvaises herbes.

Etappe 3: Rétablissez l’acidité du sol à niveau optimal

Régulez le taux d’acidité (pH) en épandant le Calcaire Vert® DCM à raison de 1 à 1,5 kg par 10 m². Cela favorise l’assimilation des éléments nutritifs ainsi que le développement d’un beau gazon bien dense.

Etappe 4: Epandez les semences de gazon ou placez les plaques de gazon

Choisissez une variété de semences ou un type de gazon en rouleau approprié en tenant compte de la fonction du gazon.

Pour le semis: Répartissez la dose de semences en deux parties égales. Semez la moitié dans le sens de la longueur du gazon, puis le reste dans l’autre sens. Aplanissez bien le sol en le ratissant, compactez-le légèrement et humidifiez la surface uniformément.

Pour le gazon en rouleaux: déroulez les rouleaux sur un sol suffisamment humide.

Etappe 5: Donnez suffisamment d’eau

Tant pour le gazon semé que pour les plaques de gazon, il est important de veiller à une humidité suffisante, pour que la nature puisse faire son travail.

Etappe 6: Laissez pousser la pelouse

La première tonte peut être effectuée dès que la pelouse atteint environ 8 cm. Ne coupez pas les brins en dessous de 4 à 5 cm.

Etappe 7: Fertilisation d’entretien

Après la troisième tonte, il est temps d’effectuer une fertilisation d’entretien. L’Engrais gazon longue durée DCM apporte à votre nouveau gazon une nourriture équilibrée.

Le saviez-vous?

N’utilisez pas de désherbant avant la quatrième tonte. Utilisez uniquement un produit adapté aux jeunes gazons. Mais, ne vous faites pas trop de soucis : la plupart des mauvaises herbes ne supportent pas les tontes et disparaissent d’elles-mêmes.