Cultiver Aménagement

Pourquoi chauler son potager?

Un taux d’acidité (pH) correct est indispensable pour une bonne assimilation des éléments nutritifs et une croissance aisée. Un feuillage pâle et une mauvaise croissance révèlent souvent un taux d’acidité inadapté, et sont à l’origine d’une récolte moins importante.

Si le pH du sol est trop bas, ce qui est souvent le cas en Belgique et aux Pays-Bas, il convient de prévoir un apport de calcaire. Le produit idéal pour effectuer ce chaulage est le . Le améliore non seulement le taux d’acidité, mais comme il est riche en calcium, il permet aussi d’obtenir un sol grumeleux et aéré. Un taux d’acidité rétabli et une structure aérée garantissent une vie microbienne variée, ce qui favorise le développement des racines. Cette chaux en poudre qui agit en douceur et qui contient beaucoup d’éléments nutritifs, s’applique de préférence au début du printemps (février-avril) ou en automne (novembre-décembre).

Legumes feuilles:

laitues, épinards, céleris, mâche, persil, poireaux …. beaucoup de chaux: 1-1,5 kg/10 m2

Legumes fruits:

tomates, concombres, courgettes, potirons, melons,… quantité normale de chaux: 1 kg/10 m2

Legumes tubercules:

carottes, radis, céleri-rave, oignons, échalotes, pommes de terre,… peu de chaux: 0,5-1 kg/10 m2.
En apportant trop de chaux à vos pommes de terre, leur épluchure deviendra rugueuse.

Legumineuses:

pois, haricots,… quantité normale de chaux: 1 kg/10 m2

Choux:

chou blanc, chou rouge, chou-fleur, choux de Bruxelles, chou vert,… beaucoup de chaux: 1-1,5 kg/10 m2

Fraises et petits fruits:

framboises, groseilliers rouges, groseilliers blancs, groseilliers épineux,… quantité normale de chaux: 1 kg/10 m2

Herbes aromatiques:

cerfeuil, ciboulette, thym, basilic, lavande,… quantité normale de chaux: 1 kg/10 m2

Pour connaître la dose de chaux dont votre potager a besoin, il est recommandé de faire analyser votre sol. Depuis plus de 10 ans DCM vous offre la possibilité d’obtenir dans votre centre de jardinage des conseils spécifiques sur base d’une analyse du sol. Le résultat de cette analyse du sol est un conseil compréhensible et sur mesure pour votre sol et pour les cultures que vous choisissez.

Si le pH est trop élevé, il est conseillé d’ajouter du Vivimus® Bruyère, Rhodo & toutes les Plantes acidophiles DCM à la couche supérieure. Dans certaines régions, telles que la côte et la Campine et pour certaines cultures, telles que les pommes de terre, cet apport de Vivimus® Bruyère, Rhodo & toutes les Plantes acidophiles DCM peut s’avérer très utile.

Comment l'utiliser?
Il est conseillé de compléter les apports en phosphore de l’engrais par une source de phosphore supplémentaire en utilisant le Engrais Viviroot® DCM - activateur de racines ou la Poudre d’Os DCM à raison de 3 à 6 kg pour 100 m².

Trouvez un point de vente près de chez vous