L’olivier, le figuier et l’agrume nous mettent dans l’ambiance des vacances. Plantées en pots, ces plantes sont donc idéales pour apporter une touche méditerranéenne sur votre terrasse. Découvrez comment donner à vos plantes méditerranéennes la meilleure base pour une croissance saine.
est un terreau qui répond aux plus hautes exigences de qualité. Ce terreau a été spécialement développé pour les plantes méditerranéennes qui restent longtemps dans le même pot. Il s’agit d’un terreau très drainant qui garantit des racines saines. Il garde sa structure aérée, même si vous arrosez assez copieusement pendant l’été. La combinaison d’une tourbe de qualité supérieure avec de la pierre ponce permet au terreau de garder sa structure aérée et offre un tampon d’eau supplémentaire. De plus, l’argile qui a été ajoutée à ce terreau permet une rétention plus longue et plus efficace des éléments nutritifs, de sorte qu’ils se lessivent moins vite.
Déposez une bonne couche d’ au fond du pot. La couche de lave alourdit le pot et le rend plus stable. Elle fonctionne en même temps comme un réservoir pour recueillir l’excès d’eau d’arrosage. Lorsque la plante ne reçoit pas assez d’eau, elle pourra puiser dans cette réserve pour continuer sa croissance tranquillement.
Utilisez un pot avec des trous dans le fond pour garantir une bonne évacuation des excès d’eau. Couvrez le sol d’une couche d’.
Émiettez le et remplissez partiellement le pot du terreau. Laissez suffisamment de place pour la motte.
Enlevez la plante de l’ancien pot, libérez prudemment les racines et enlevez un maximum de vieux terreau. Veillez à ce que la motte soit suffisamment humide avant le rempotage.
Posez la plante à la hauteur désirée et remplissez le pot de . Laissez un bord d’arrosage d’environ 2 cm.
Tassez bien le terreau et arrosez copieusement pour assurer un bon contact entre la motte et le terreau.
L', une nourriture équilibrée dont la teneur en NPK est de 6-6-7, contient des éléments nutritifs organiques et un complexe d’oligo-éléments. Le zinc contenu dans cet engrais permet d’obtenir des plantes vigoureuses avec des feuilles fermes et de beaux fruits.
Si vous souhaitez conserver des oliviers et des figuiers en pots sur la terrasse, il convient de les faire hiverner dans un endroit éclairé et à l'abri du gel. Les oliviers et figuiers devenus trop volumineux peuvent également être plantés dans un endroit abrité en pleine terre.
Il est préférable de tailler votre olivier au printemps, de fin février à début avril, avant qu’il ne commence à bourgeonner. La taille de formation peut être pratiquée toute l’année, mais veillez à ne jamais tailler les jeunes pousses à moins de 20 cm. Formez l’arbre de manière à pouvoir en récolter facilement les rameaux. La taille favorise la formation de fruits sur les jeunes rameaux. Si vous ne voulez pas de fruits, il est conseillé de supprimer les fleurs.
Inscrivez-vous au bulletin d'info!
S’inscrire maintenant