Veel gestelde vragen

We hebben hieronder een oplijsting gemaakt van vragen die klanten ons geregeld stellen, en het bijhorende antwoord daarop. We hopen op deze manier ook jouw vraag snel te kunnen beantwoorden.
Het antwoord niet gevonden? Contacteer ons dan via het contactformulier. We beantwoorden je vraag zo snel mogelijk.

Gazon

Les engrais pour gazon DCM réalisés sur base de l'unique MINIGRAN® TECHNOLOGY sont efficaces environ 100 jours. La première fertilisation a lieu au printemps (mars). La deuxième 100 jours plus tard (juin) et la dernière encore 100 jours plus tard (septembre). Trois fertilisations suffisent à fournir au gazon les éléments nutritifs nécessaires pour toute la période de croissance. Effectuez chaque fertilisation avec un engrais approprié pour répondre aux besoins saisonniers du gazon.

Lors de l'aménagement d'un gazon, il est important d'incorporer suffisamment de matière organique dans le sol (en utilisant les amendements du sol DCM) afin de garantir une bonne rétention de l'eau et des éléments nutritifs. Pour enrichir le sol en minéraux argileux, appliquez également l' lors de l'aménagement. En fertilisant les gazons existants de manière appropriée, ils seront plus résistants à la sécheresse. Pour la fertilisation d'été, choisissez un engrais riche en potassium.

L'expérience nous a appris que l'ingestion d'un nombre limité de granulés ne pose aucun problème pour la santé de vos animaux. Tous les engrais DCM sont autorisés conformément à la législation belge. Les matières premières utilisées sont autorisées et sans danger pour l'environnement, conformément aux réglementations en vigueur. Nos engrais sont destinés à la fertilisation des plantes et ne conviennent pas à l'alimentation des animaux. En cas de problème, nous vous recommandons de contacter immédiatement votre vétérinaire. En outre, nous vous recommandons de toujours bien fermer le sac ou la boîte contenant l'engrais afin d'éviter que les animaux ne mangent l'engrais. Pour accélérer l'action de nos engrais, et donc réduire le risque que votre animal de compagnie mange l'engrais, nous vous recommandons de ne pas laisser votre animal sur le gazon et d'appliquer l'engrais juste avant une averse ou d'arroser après l'application. De cette façon, les granulés se dissolvent plus rapidement et les nutriments pénètrent plus vite dans le sol.

Il n'y a pas de temps d'attente entre la fertilisation et le moment de pouvoir marcher sur le gazon.

Il y a deux périodes pendant lesquelles la scarification peut avoir lieu, le printemps ou l'automne. Il suffit de scarifier votre gazon une fois par an.

Général

DCM est spécialisé dans le développement et la production d'engrais organiques. Pour la production de ses engrais, DCM sélectionne plus de 30 matières premières organiques différentes, séchées et stables, de haute qualité. Celles-ci sont d'origine végétale et animale. Comme toute autre industrie, l'industrie alimentaire génère des flux secondaires. Il s’agit de produits souvent qualifiés comme ‘déchets’, mais qui profitent en quelque sorte d’une seconde vie chez De Ceuster Meststoffen. Plus d'infos

Dès le début du printemps (mars), le gazon se réveille et vous pouvez fertiliser une première fois. Prévoyez un deuxième apport d'engrais juste avant l'été (juin) pour préparer le gazon à une longue période de chaleur et de sécheresse. Réalisez le dernier apport d'engrais en septembre pour renforcer le gazon pour l'hiver. Effectuez chaque fertilisation avec un engrais approprié pour répondre aux besoins saisonniers du gazon.

Épandez l’engrais dans les deux sens, l'un perpendiculaire à l'autre, en utilisant de préférence un épandeur d'engrais ou une boîte doseuse DCM. Arrosez par temps sec pour accélérer l'action de l'engrais.

NPK désigne les trois éléments nutritifs les plus importants dont les plantes ont besoin. N désigne l'azote qui stimule la croissance. P désigne le phosphore qui stimule l'enracinement et la floraison. K désigne le potassium qui permet d'obtenir des plantes plus vigoureuses, des fleurs plus belles et une meilleure protection contre les conditions défavorables (piétinement, sécheresse, gel, maladies et ravageurs...).

Chaque engrais a une formule NPK caractéristique qui indique les proportions dans lesquelles les différents éléments nutritifs sont présents. Le fait que les valeurs NPK de deux engrais sont identiques ne signifie pas forcément que leur action est également identique. Le rythme auquel l'engrais libère ses éléments nutritifs et sa durée d'action dépendent également du choix des matières premières utilisées.

Nos engrais ont une durée de vie illimitée tant qu'ils sont stockés dans un endroit sec. Dès que l'engrais devient humide, les micro-organismes peuvent transformer les matières premières organiques. Les nutriments sont perdus.

Sur notre site web, vous pouvez entrer le nom de votre plante pour savoir si elle est acidophile ou calcicole. plus d'infos

Une bonne solution pour conserver l’humidité du sol consiste à couvrir la terre nue. À cet effet, vous pouvez utiliser des plantes couvre-sol ou vous pouvez opter pour des produits de paillage décoratifs tels que le [PRODUCTNAME: 187] ou Ecorces décoratives DCM (20-40 mm). Vous trouverez tous nos produits de paillage sur notre site web.

Jardin d'ornement

Pour une fertilisation universelle, vous pouvez utiliser l'Engrais Jardin DCM . Si vous voulez chouchouter davantage vos plantes, nous vous proposons des formules adaptées aux besoins spécifiques de vos plantes. Vous trouverez notre gamme d'engrais pour le jardin d'ornement ici.

Pour lutter contre les mauvaises herbes entre vos plantes, vous pouvez utiliser le DCM Désherbant & Anti-mousses - Jardin et potager. Ce produit, à base d'une substance active présente dans la nature, a une action rapide. Les semis et plantations sont possibles 3 jours après le traitement. Veillez à ne toucher que les plantes à éliminer.

Une fertilisation adaptée et un entretien correct de vos plantes vous permettront d'obtenir de nombreuses fleurs. Fertilisez vos plantes deux fois par an avec un engrais organique DCM et coupez régulièrement les fleurs fanées. Chaulez vos plantes calcicoles une fois par an avec le Calcaire Vert® DCM afin de maintenir l'acidité du sol à un niveau optimal.

Les rhododendrons apprécient une nourriture adaptée à leurs besoins. Ne leur donnez surtout pas de chaux, car ils aiment les sols acides. L'Engrais Rhodo-Hortensia-Azalées-Camélias DCM contient tous les éléments nutritifs adéquats. Il est également enrichi en magnésium et en fer pour un feuillage de couleur vert foncé.

Pour se développer harmonieusement et se densifier rapidement, votre haie a besoin de nutrition. En fertilisant deux fois par an avec l’Engrais Haies, Ifs, Conifères DCM, vous apportez à vos plantes de haies la nutrition nécessaire d’une manière très naturelle, tout en stimulant leur système racinaire à rester actif. Une haie bien nourrie sera également plus résistante, surtout aux maladies, et restera en bonne santé plus longtemps. Deuxièmement, il est important de tailler votre haie. Plus vous la taillez, plus votre haie devient dense. Taillez votre haie au printemps et en été et si elle pousse trop vite, coupez-la encore une fois entre ces deux périodes.

Plantes d'intérieur

Utilisez les engrais liquides DCM chaque semaine du printemps à la fin de l'été. Utilisez 3 à 5 ml d'engrais par litre d'eau. 

Le moment du rempotage des plantes d'intérieur dépend du terreau, du type de plante et de la taille du pot. Par rapport aux plantes plus âgées, les jeunes plantes et les plantes à croissance rapide auront besoin d'un nouveau pot plus tôt. Les plantes plus âgées peuvent facilement rester dans le même pot pendant 2 ou 3 ans, tandis que les jeunes plantes doivent être rempotées plus tôt.

Potager

Les engrais solides DCM sont efficaces 100 jours. Il suffit donc de prévoir deux fertilisations par an. Vous préférez utiliser un engrais liquide ? Alors nous vous recommandons de fertiliser vos plants de tomates chaque semaine.

Pour lutter contre les mauvaises herbes entre vos plantes, vous pouvez utiliser le DCM Désherbant & Anti-mousses - Jardin et potager . Ce produit, à base d'une substance active présente dans la nature, a une action rapide. Les semis et plantations sont possibles 3 jours après le traitement. Veillez à ne toucher que les plantes à éliminer.

Une bonne solution pour maintenir l’humidité du sol consiste à couvrir la terre nue. À cet effet, vous pouvez utiliser des plantes couvre-sol ou vous pouvez opter pour des produits de paillage décoratifs tels que le ou Ecorces décoratives DCM (20-40 mm).. Vous trouverez tous nos produits de paillage sur notre site web.

Le compostage est un processus de décomposition naturelle des déchets organiques par les insectes, les vers, les champignons et les bactéries. Vous pouvez utiliser des feuilles, mais aussi des cendres, des déchets de cuisine, des déchets de taille de haies, des brindilles, etc. Pour transformer correctement les déchets, les organismes ont besoin d'une nutrition supplémentaire et adaptée. Utilisez l’Activateur de Compost DCM pour accélérer le processus de compostage. Pour votre tas de compost, déposez des matériaux grossiers au fond, ajoutez ensuite des déchets plus fins et enfin 200 g d’Activateur de Compost DCM par mètre carré.

L'Engrais Potager & Plantes aromatiques DCM est un engrais organique universel qui peut être utilisé pour fertiliser tous les fruits et légumes de votre jardin.

En raison de la combinaison d'humidité et de matière organique dans l'engrais, il est possible qu'une moisissure devient visible après un certain temps. Il s'agit d'un processus naturel qui ne nuit pas à vos plantes.

Terrasse

Pour conserver l'humidité des pots sur votre terrasse, vous pouvez couvrir le terreau. Utilisez des produits de paillage tels que les Ecorces décoratives DCM (20-40 mm) ou Pouzzolane Lava Dekor DCM. Vous trouverez tous nos produits de paillage sur notre site web.

Une fertilisation adaptée et un entretien correct de vos plantes vous permettront d'obtenir une abondance de fleurs. Fertilisez vos plantes deux fois par an avec un engrais organique DCM et enlevez régulièrement les fleurs fanées. Vous préférez utiliser un engrais liquide ? Alors, fertilisez chaque semaine pour maintenir vos plantes en pleine forme.

Donnez-lui chaque semaine de l'Engrais liquide Géraniums & toutes fleurs DCM. Ajoutez cet engrais à l'eau d'arrosage à raison de 3 à 5 ml par litre d'eau.

DCM Newsletter

Inscrivez-vous au bulletin d'info!