Planter un arbre

Pourquoi planter en automne?

Pourquoi planter en automne?

En automne, lorsque les températures commencent à s’abaisser, le flux de sève s’arrête tout doucement chez les plantes. C’est le moment où les plantes vivaces, arbustes fleuris, haies et arbres peuvent être plantés ou déplantés sans problèmes. Grâce à une plantation en automne, vos plantes profiteront d’une croissance plus précoce au printemps. Veillez toutefois à préparer le sol soigneusement.

Une plantation réussie? Commencez sur de bonnes bases!

Une plantation réussie? Commencez sur de bonnes bases!

Une bonne structure du sol est une condition essentielle pour une plantation réussie. Dans un sol qui présente une structure aérée et grumeleuse, les racines se développent mieux après la plantation. Pour bien réussir toutes vos plantations dans le jardin d’ornement DCM a développé un amendement du sol complet, à savoir le Vivimus® pour Arbustes fleuris, Haies, Buis, Arbres, Fleurs … DCM.

La plantation de clématites

La plantation de clématites

Vous ne connaissez pas encore la clématite? Prenez alors le temps pour découvrir cette magnifique plante grimpante. Avec ses sépales joliment teintés, elle produit une abondance de belles fleurs aux couleurs superbes. Selon la variété, cette plante peut grimper jusqu’à quelques mètres d’hauteur. Parmi cette famille, on rencontre toutefois aussi des espèces rampantes, qui vous régalent, tout comme leurs congénères grimpantes, de leur floraison généreuse. Mais que faut-il faire pour que cette plante se plaise dans votre jardin?

Donnez le meilleur départ à vos haies

Donnez le meilleur départ à vos haies

Les haies et les clôtures végétales sont omniprésentes dans nos jardins contemporains. C’est logique, car les haies ne sont pas seulement belles, mais aussi fonctionnelles.

La plantation de bambous et graminées ornementales

La plantation de bambous et graminées ornementales

Les graminées ornementales et les bambous ont gagné en popularité ces dernières années. On les retrouve dans de nombreux endroits, du jardin classique à l’exotique. Les graminées ornementales  offrent beaucoup de possibilités. L’offre des variétés disponibles est énorme. A chaque type de jardin correspond une espèce de graminée. Quelles règles faut-il respecter lors de la plantation de bambous et de graminées ornementales?

Réussir vos plantations d’arbres, haies, arbrisseaux et arbustes ornementaux

Réussir vos plantations d’arbres, haies, arbrisseaux et arbustes ornementaux

En général, les arbres, haies, arbrisseaux et arbustes ornementaux poussent longtemps au même endroit. Pour cette raison, il important d’aménager une couche de plantation qui répond parfaitement aux besoins de ces plantes. Pour permettre aux plantes de s’ancrer au plus vite, elles doivent pouvoir recommencer à pousser rapidement. Pour que le passage de la pépinière au jardin se déroule sans problèmes, il s’agit donc de créer une structure de sol optimale qui offre suffisamment d’oxygène et d’humidité aux racines de vos plantes.

La plantation de plantes vivaces.

La plantation de plantes vivaces.

Les plantes vivaces permettent de créer les plus belles platebandes. Le choix des plantes vivaces est pratiquement illimité. En général, elles ne demandent que peu d’entretien. En outre, beaucoup de vivaces se plaisent bien à l’ombre. Avec les vivaces, vous pouvez donc embellir votre jardin à long terme et sans trop de souci.

Planter des lavandes

Planter des lavandes

Vous aimez l’ambiance méditerranéenne des champs de lavande bleu profond de la Provence ? Profitez d’une ambiance identique dans votre jardin en plantant des lavandes. Par son odeur agréable et sa couleur splendide, cette plante ensoleille maints terrasses et jardins.