Vidéo

Comment analyser moi-même la terre de mon jardin ?

La réussite d’un jardin passe d’abord par l’adéquation entre le choix des végétaux et les conditions écologiques de l’endroit. S’il est guère possible d’influer sur la météo et le climat et pas facile de modifier l’exposition, il est en revanche possible d’améliorer le sol pour en optimiser la réaction en fonction des cultures choisies.

Mais pour cela, il faut connaître les réactions chimiques principales de notre terre. Patrick Mioulane vous invite donc dans son petit jardin de l’Essonne, pour réaliser une analyse. Grâce à un kit simple et ludique, il va connaître la qualité nutritionnelle et le pH (nature basique ou alcaline) de son sol.

Notre jardinier préféré présente les éléments constitutifs du kit colorimétrique, puis il réaliser devant vous toutes les étapes de la manipulation, tout en la commentant. Une fois obtenus les résultats et les avoir comparés sur une échelle de valeurs, Patrick vous entraîne devant son ordinateur pour obtenir les commentaires et les conclusions de cette analyse. Une expérience « scientifique » facile à réaliser et tout à fait intéressante, qui permet de prendre conscience de certaines qualités et défauts du sol de notre jardin, et de mettre en place un programme d’amendement et de fertilisation adapté aux cultures en place ou à venir.

DCM Newsletter

Inscrivez-vous au bulletin d'info!