En principe, les vignes poussent sur tout type de sol. La meilleure qualité de raisins pousse toutefois sur des sols sablo-limoneux ou limoneux. Le sous-sol doit être exempt de couches dérangeantes et le niveau de la nappe phréatique ne peut pas être trop élevé.
Lors de la plantation de vignes, il est utile d’apporter un amendement du sol organique. Les matières organiques présentes dans les amendements du sol sont transformées en humus par la vie microbienne. L’humus n’améliore pas seulement la structure du sol, mais augmente aussi sa capacité de rétention en eau et stimule la vie microbienne. est un amendement du sol idéal pour vignes. Le Fumier de Vache-Poule-Cheval DCM et le vous garantissent également de bons résultats.
Une vigne a un besoin important en calcaire, le taux d’acidité idéal (valeur pH) s‘élèvant à 6,5 jusqu’à 7. Si le pH de votre sol est plus bas, un apport annuel en calcaire avec le , en guise d’entretien, est conseillé.
Les vignes ont également un besoin important en éléments nutritifs. La plante commence à pousser à partir de mars et continue sa croissance jusqu’à septembre. Pendant cette longue période de croissance il est important qu’elle ait suffisamment d’éléments nutritifs à sa disposition. Voilà pourquoi il convient d’utiliser un engrais composé organique qui libère ses éléments nutritifs progressivement sur une longue période. L’ est un engrais parfaitement mis au point pour vignes. Il s’agit d’une fumure organique à base de poudre de sang. De plus, elle contient du magnésium pour éviter le rougissement précoce des feuilles.