Entretien

Fertiliser le potager : voici comment obtenir une récolte abondante

Un potager bien aménagé est un régal pour les yeux. En outre, il vous récompense de produits sains, frais et pleins de goût pour la cuisine pendant presque toute l'année. Pour pouvoir profiter d’une récolte abondante, il est important de fertiliser vos légumes et plantes aromatiques régulièrement. De plus en plus de personnes se décident pour une fertilisation organique, non seulement parce que celle-ci permet de récolter des légumes sains, mais aussi parce qu’elle respecte l’environnement.

Découvrez les engrais qui vous permettent d’obtenir une récolte abondante !

Un engrais tout en un pour les légumes au potager

Spécialement pour le potager (biologique), DCM a développé l’Engrais Potager & Plantes aromatiques DCM, un engrais tout en un pour légumes. Il s’agit d’une formule très complète qui présente plusieurs avantages.

Cet engrais possède une teneur élevée (12 %) en potassium. Pour la culture de tomates, de pommes de terre, de choux, de carottes, de potirons … une quantité importante de potassium permet d’obtenir de gros fruits fermes. Pour la culture de légumes feuilles, le potassium renforce les parois cellulaires et garantit des plantes plus résistantes. Le phosphore contenu dans cet engrais stimule le développement des racines et l’azote favorise une bonne croissance et des feuilles bien formées.

Les nutriments organiques sont libérés progressivement et couvrent ainsi les besoins de la plante pendant longtemps (100 jours). La plante est donc fertilisée correctement pour une croissance équilibrée, une meilleure récolte et une excellente qualité de vos légumes. Comme il n’y a pas de pertes de nutriments dues au lessivage vers les nappes aquifères, cet engrais est également sans danger pour la plante et l’environnement. 

En outre, les matières organiques contenues dans l’Engrais Potager & Plantes aromatiques DCM sont une source d’énergie pour de nombreuses bactéries. Les matières organiques sont transformées en humus par la vie microbienne. Le développement de la vie du sol est stimulé et le sol est enrichi en humus. L’humus améliore la structure du sol, permet un enracinement rapide et augmente la capacité de rétention en eau et en éléments nutritifs.

Schéma de fertilisation pour le potager (doses pour 10 m²)

légumes fruits : tomates, concombres, courgettes… 0,8 – 1,2 kg
légumes tubéreux et à racines : carotte, radis, céleri-rave 0,8 – 1,2 kg
pommes de terre 0,8 – 1,2 kg
légumes feuilles : laitue, épinards, céleri, mâche, persil, poireau… 0,6 – 1,0 kg
choux : chou blanc, chou rouge, chou-fleur, choux de Bruxelles… 0,8 – 1,2 kg
plantes aromatiques : cerfeuil, ciboulette, thym, basilic… 0,4 – 0,6 kg

Grâce à son action douce, cet engrais peut être utilisé même juste avant le semis ou la plantation, sans risque de brûlures. Enfouissez la dose indiquée lors de la préparation du sol.

Engrais simples pour des besoins spécifiques

L’état nutritif du sol ou les besoins en nutriments d’une culture particulière nécessitent parfois un apport spécifique d’azote, de phosphore ou de potassium. Pour répondre à ces besoins spécifiques, vous trouverez dans la gamme BIO DCM une série d’engrais simples : la Corne torréfiée et Sang séché DCM, la et la Potasse pour Jardin DCM.

Au lieu d’appliquer l’Engrais Potager & Plantes aromatiques DCM, un engrais tout en un, vous pouvez également combiner ces engrais simples pour optimiser l’état du sol et de la vie du sol. Tous ces produits peuvent également être utilisés dans le jardin d’ornement.

Le sang séché en tant que source naturelle d’azote

La Corne torréfiée et Sang séché DCM est une source purement naturelle d’azote. La teneur élevée en azote organique permet une bonne croissance. Grâce à son action douce et sûre, cet engrais peut être utilisé pour tous types de légumes, plantes aromatiques, fruits et plantes ornementales.

Comment l’utiliser et en quelle quantité ?

Enfouir superficiellement avant le semis ou la plantation. Arroser par temps sec pour accélérer l’action du produit.

légumes 50 – 100 g/m²
plantes aromatiques 50 g/m²
fruits plantation 50 – 100 g/m²
fruits entretien 50 g/m²
jardin d’ornement plantation 50 – 100 g/m²
jardin d’ornement entretien 50 g/m²

La poudre d’os en tant que source naturelle de phosphore et d’azote

La est une source naturelle de phosphore et d’azote. La teneur élevée en phosphore stimule le développement des racines, des fleurs et des fruits. Il permet d’obtenir des plantes bien enracinées, une floraison généreuse et une récolte abondante.

Comment l’utiliser et en quelle quantité ?

Enfouir superficiellement avant le semis ou la plantation. Arroser par temps sec pour accélérer l’action du produit.

légumes 100 g/m²
fruits plantation 100 g/m²
fruits entretien 50 g/m²
jardin d’ornement plantation 100 g/m²
jardin d’ornement entretien 50 g/m²

La potasse pour jardin en tant que source naturelle de potassium

La Potasse pour Jardin DCM est une source purement naturelle de potassium. Grâce à sa teneur élevée en potassium,  ce produit permet d’obtenir de plus gros fruits dans la culture de tomates, de pommes de terre, d’oignons, de choux et de tous les légumes fruits et tubercules. Le potassium améliore la qualité des plantes, des fleurs et des fruits.

Comment l’utiliser et en quelle quantité ?

Enfouir superficiellement avant le semis ou la plantation. Arroser par temps sec pour accélérer l’action du produit.

légumes lors de la plantation 100 g/m²
légumes comme fumure d’appoint 50 g/m²
petits fruits 50 g/m²
arbres fruitiers 100 g/m²
fleurs 50 – 100 g/m²
arbustes d'ornement 100 g/m²

La Corne torréfiée et Sang séché DCM, la et la Potasse pour Jardin DCM sont également très riches en matières organiques qui sont une source d’énergie pour les nombreuses bactéries dans le sol. Ces matières sont également transformées en humus par la vie microbienne. Ainsi, vous apportez non seulement des éléments nutritifs, mais vous améliorez, en même temps, la structure du sol et la vie microbienne, tout en maintenant une bonne fertilité du sol.

Que signifie le logo bio sur l’emballage ?

Le logo bio sur l’emballage indique que l’engrais en question a été produit exclusivement à partir de matières premières autorisées pour l’agriculture et l’horticulture biologiques.

N’oubliez pas non plus d’améliorer le sol !

Pour garantir une croissance optimale des légumes dans votre potager et donner toutes les chances à leurs racines de se développer, une bonne structure du sol et une vie microbienne active sont indispensables. La structure du sol et la vie microbienne peuvent être améliorées en incorporant des matières organiques (humus) supplémentaires dans le sol, par exemple sous la forme d’un amendement du sol à haute teneur en matières organiques, tel que le Vivimus® Universel & Plantation DCM ou le Fumier de Vache-Poule-Cheval DCM.

Plus d'informations pour un potager sain ? Lisez aussi : Aménager votre potager de A à Z : voici la marche à suivre

Trouvez un point de vente près de chez vous

DCM Newsletter

Inscrivez-vous au bulletin d'info!