Entretien

Les meilleurs soins pour vos plantes d’intérieur

Avec leurs fleurs et leur feuillage, les plantes d’intérieur permettent d’égayer chaque pièce et de la rendre plus chaleureuse et conviviale. Pour profiter de vos plantes d’intérieur pendant de nombreuses années, il est essentiel de reproduire au mieux leurs conditions naturelles de croissance. La lumière et l’eau, mais aussi le terreau et la fertilisation jouent un rôle très important dans ce contexte.

Découvrez la formule à succès pour des plantes rayonnantes !

La lumière est indispensable

La lumière est une source de vie. En général, plus il y a de lumière dans la pièce, mieux vos plantes d'intérieur se développent. Cependant, toutes les plantes d'intérieur n'ont pas le même besoin de lumière. Dracaena, Yucca et Ficus, par exemple, préfèrent une pièce bien éclairée et très ensoleillée, tandis que les azalées et les fougères préfèrent ne pas être exposées à la lumière directe du soleil.

Arroser avec modération

Les excès nuisent. L’arrosage doit être adapté à la vitesse de croissance et à l’absorption de l’eau par la plante. L’erreur la plus courante consiste à tenir la motte de la plante constamment humide. Après tout, les racines des plantes n'ont pas seulement besoin d'eau mais aussi d'oxygène pour assimiler les éléments nutritifs. En arrosant excessivement, les racines "se noient" et la plante finit par mourir. Ce problème peut être évité en utilisant un terreau de qualité qui garde sa structure aérée à tout moment.

Le meilleur terreau pour les plantes d'intérieur

Une nutrition adaptée est déterminante pour la qualité d’un terreau. Grâce à sa structure aérée et sa teneur élevée en tourbe blonde avec une grande capacité de rétention d’eau, le Terreau Plantes d'Interieur DCM est idéal pour vos plantes d’intérieur. Les granulés de lave ajoutés à ce terreau de qualité gardent les pores ouverts, de sorte que le terreau conserve sa structure aérée même après des arrosages répétés. Le rapport optimal entre l'air et l'eau, indispensable à une croissance saine, est ainsi garanti.

Le terreau n’est pas seulement le substrat dans lequel les plantes d’intérieur s’enracinent, mais aussi le réservoir d’eau et d’éléments nutritifs. Ces éléments nutritifs doivent être libérés de manière continue, mais surtout régulière. C’est pourquoi des engrais organiques à action longue ont été ajoutés au Terreau Plantes d'Interieur DCM. Cette fumure de fond suffit pour 3 mois. Pour prolonger la floraison au-delà de cette période, une fertilisation supplémentaire est nécessaire. 

Fertiliser les plantes d’intérieur avec un engrais liquide

Pour fertiliser vos plantes d’intérieur, utilisez l'Engrais liquide Plantes d'intérieur DCM. Comparé à d’autres formules, cet engrais liquide nourrit vos plantes de manière plus rapide et plus profonde et peut être facilement ajouté à l’eau d’arrosage. 

Pendant la période de croissance, appliquez 1 fois par semaine un engrais liquide pour vos plantes d’intérieur. La dose indiquée est de 3 à 5 ml par litre d’eau d’arrosage. 

Rempoter les plantes d'intérieur 

Après trois à cinq ans, il est généralement temps de rempoter vos plantes d'intérieur. Le terreau s'est souvent couvert d'une fine couche blanche. Pour les plantes qui fleurissent en hiver, la période la plus favorable au rempotage se situe en automne. Pour les autres plantes, il est préférable d'attendre le début du printemps.

Comment rempoter les plantes d'intérieur ?

1

Utilisez un pot avec des trous dans le fond pour faciliter l’évacuation de l’excès d’eau. Couvrez le fond d’une couche de Billes d'argile - Hydro-Granulés DCM.

2

Émiettez le Terreau Plantes d'Interieur DCM et mettez une première couche dans le fond du pot. Tenez compte de la taille de la motte.

3

Enlevez la plante de l’ancien pot, libérez les racines et enlevez prudemment l’ancien terreau autant que possible. Veillez à ce que la motte soit bien humide avant de la rempoter.

4

Posez la plante à la hauteur désirée et remplissez le pot de Terreau Plantes d'Interieur DCM. Laissez un bord d’arrosage de 2 cm.

5

Tassez le terreau et arrosez bien afin d’assurer un bon contact entre la motte et le terreau.

Découvrez ici comment rempoter et soigner les orchidées.

Des nuisibles sur vos plantes d’intérieur

Malheureusement, vos plantes d’intérieur peuvent constituer une source de nourriture idéale pour certains acariens ou larves. Les nuisibles les plus courants qui peuvent endommager vos plantes d’intérieur sont les araignées rouges et les larves de la mouche des terreaux. 

Les araignées rouges sont de petits acariens qui vivent sur la face inférieure des feuilles dont ils sucent la sève, provoquant ainsi le jaunissement et la mort des feuilles. Découvrez ici comment les combattre efficacement. 

Les mouches des terreaux sont de petites mouches noires qui aiment voler près de vos plantes d’intérieur. C’est de leurs larves qu’il faut se méfier. Celles-ci se nourrissent des racines de vos plantes. Découvrez ici comment vous débarrasser de ces nuisibles voraces à l’aide de nématodes.

En résumé

Grâce à sa structure aérée et sa teneur élevée en tourbe blonde avec une grande capacité de rétention d’eau, le Terreau Plantes d’intérieur DCM est idéal pour vos plantes d’intérieur.

Pour fertiliser vos plantes d’intérieur, utilisez l’Engrais liquide Plantes d’intérieur DCM. Comparé à d’autres formules, cet engrais liquide nourrit vos plantes de manière plus rapide et plus profonde et peut être facilement ajouté à l’eau d’arrosage. 

Après trois à cinq ans, il est généralement temps de rempoter vos plantes d'intérieur. Le terreau s'est souvent couvert d'une fine couche blanche. Pour les plantes qui fleurissent en hiver, la période la plus favorable au rempotage se situe en automne. Pour les autres plantes, il est préférable d'attendre le début du printemps.

Trouvez un point de vente près de chez vous

DCM Newsletter

Inscrivez-vous au bulletin d'info!