Vous aimez le parfum et la saveur des fraises fraîchement cueillies ? Alors, n’hésitez surtout pas à vous procurer quelques fraisiers. Après tout, les fraisiers ne sont pas très difficiles à cultiver et certaines variétés poussent même en pots. En veillant à un emplacement ensoleillé, une bonne qualité du sol et une quantité suffisante d’eau et d’éléments nutritifs, vous serez largement récompensé.
La meilleure période pour planter des fraisiers se situe en principe de fin juillet jusqu’à mi-août. Les stolons formés par les fraisiers à partir de juin seront alors suffisamment développés et auront assez de racines pour être transplantés. Dans les centres de jardinage, vous trouverez également des fraisiers en pots pour être plantés au printemps. Veillez toutefois à ce que les plantes soient suffisamment endurcies avant de les planter dans le jardin.
Achetez des plantes saines et vigoureuses.
La plupart des sols conviennent à la plantation de fraisiers. Pourtant, les fraisiers sont très sensibles aux organismes nuisibles et aux germes de maladies présents dans le sol. Évitez donc de les cultiver pendant plusieurs années successives au même endroit.
Évitez d’utiliser du fumier frais ou du compost lors de la plantation. Ces matériaux frais attirent des organismes nuisibles tels que les limaces et les mille-pattes.
Au début du printemps (mars-avril), vos fraisiers existants apprécient recevoir un apport supplémentaire en nutriments.
Sachez toutefois que la fertilisation des fraisiers est assez délicate à maîtriser. Trop d’azote (N) donnera en effet trop de feuilles et trop peu de fruits. Tout comme pour les autres fruits, le potassium (K) est particulièrement important pour garantir une bonne fructification. Optez donc pour une formule adaptée telle que l’Engrais Fraisiers, Fruits & Petits fruits DCM. Appliquez 20-35 g/plante ou 60 – 100 g/m².
Cet engrais est également idéal comme fertilisation d’appoint pour vos fraisiers en pots. Comme il se présente sous forme de granulés ultrafins MINIGRAN®, il peut être facilement réparti sur le pot. Pour vos fraisiers en pots, utilisez 2-4 g/L de terreau ou 10-20 g/plante.
Au mois d’août, après la récolte des dernières fraises, rabattez les vieilles feuilles à 7,5 cm au-dessus du cœur des plantes. Coupez également les stolons pour les séparer des pieds mères et plantez-les.
Retirez le paillis et tous les autres déchets. Ameublissez le sol entre les rangs et sarclez pour éliminer les mauvaises herbes.
Prévoyez un nouvel apport d’engrais avec l’Engrais Fraisiers, Fruits & Petits fruits DCM. Épandez-le entre les plantes et dans les rangs et enfouissez-le par ratissage.
Après la troisième année de récolte, il convient d’arracher vos fraisiers et de planter de nouveaux pieds sains et indemnes de virus sur une autre parcelle.
Plus d'informations pour un potager sain ? Lisez aussi : Aménager votre potager de A à Z : voici la marche à suivre
La meilleure période pour planter des fraisiers se situe en principe de fin juillet jusqu’à mi-août. Les stolons formés par les fraisiers à partir de juin seront alors suffisamment développés et auront assez de racines pour être transplantés.
Au début du printemps (mars-avril), vos fraisiers existants apprécient recevoir un apport supplémentaire en nutriments. Sachez toutefois que la fertilisation des fraisiers est assez délicate à maîtriser. Trop d’azote (N) donnera en effet trop de feuilles et trop peu de fruits. Tout comme pour les autres fruits, le potassium (K) est particulièrement important pour garantir une bonne fructification. Optez donc pour une formule adaptée telle que l’Engrais Fraisiers & Petits Fruits DCM.
Inscrivez-vous au bulletin d'info!
S’inscrire maintenant