Header image alt
Aménagement

Faire vos semis vous-même ? Voici comment vous lancer.

Les plantes que l’on bouture ou que l’on cultive à partir de semences ont quelque chose de spécial. Peu d'activités de jardinage offrent autant de satisfaction que de semer et de prendre soin de ses jeunes plantes. En suivant quelques règles de base, vous pouvez augmenter vos chances de réussite et voir vos efforts porter leurs fruits.

Éviter les moisissures et le pourrissement lors des semis et bouturages

Pour les semis en pleine terre, le sol doit être bien aéré et avoir un taux d’acidité approprié. Avant de semer, il est important d’ameublir le sol et d’y incorporer suffisamment de matières organiques pour éviter qu’il ne se compacte.

Pour les semis en caissettes, l’utilisation d’un terreau de qualité, spécialement adapté aux semis et bouturages, est essentielle. La principale difficulté lors des semis réside dans la prévention de la fonte des semis, une maladie qui peut détruire toute la récolte. Pour les boutures, il faut surtout veiller à éviter le pourrissement de la base des tiges.

Des études menées par l’Université Catholique de Louvain (1999) et à l’UCL (2000) ont montré que le Terreau Semis & Bouturages DCM offre les meilleures garanties pour une germination réussie. Lors des essais, il a été démontré qu'aucun semis ne souffrait de la fonte, même lorsque le champignon pathogène avait été ajouté intentionnellement au terreau, ce qui prouve que ce terreau est idéal pour le semis et le bouturage de vos plantes.

Grâce à sa structure fine et homogène, ce terreau soigneusement tamisé favorise un bon enracinement de vos boutures et une levée uniforme de vos jeunes plants. Dans ce mélange équilibré, une variété de plantes aromatiques, comme le basilic et même le persil — une plante à germination très lente — germent facilement. Les granulés de lave ajoutés garantissent une répartition optimale de l’air et de l’oxygène dans le terreau. Ce terreau contient également une nutrition spécifique pour stimuler la croissance initiale des plantes.

10 conseils pour le semis en caissettes

  • Utilisez des caissettes propres pourvues de trous dans le fond pour assurer un bon drainage.

  • Versez une couche de 5-6 cm de Terreau Semis & Bouturages DCM dans les caissettes.

  • Égalisez le terreau et tassez légèrement.

  • Répartissez les semences uniformément en veillant à ne pas semer trop dru.

  • Recouvrez les semences d’une couche de terreau, égalisez et tassez légèrement.

  • Arrosez délicatement jusqu’à ce que le terreau soit bien humide mais pas détrempé.

  • Installez les caissettes dans un endroit clair et chaud.

  • La température requise dépend de l’espèce semée. Dans la plupart des cas, une température d’environ 20° C est idéale.

  • Veillez à ce que la couche supérieure soit légèrement humide en permanence.

  • Dès que les plantules ont deux feuilles et qu’elles sont suffisamment endurcies, rempotez-les ou plantez-les au jardin.

En bref

Un terreau pour semis est plus fin et plus aéré qu’un terreau ordinaire. Grâce à sa structure fine et homogène, ce terreau soigneusement tamisé assure un bon enracinement de vos boutures et une levée uniforme de vos semis. Les granulés de lave ajoutés au mélange assurent une parfaite répartition de l’eau et de l’oxygène. De plus, ce terreau contient une nutrition adaptée pour soutenir la croissance initiale.

Les premières feuilles qui apparaissent sont les cotylédons – souvent la graine y est encore accrochée. Ce n’est que lorsque la première paire de “vraies feuilles“ apparaît qu’il est temps de repiquer vos semis dans des pots individuels.

Les graines n’ont pratiquement pas besoin de nutriments pour germer, contrairement aux jeunes plantes. Pour qu’elles deviennent rapidement des plantes vigoureuses, repiquez-les dans un terreau de qualité.

Summary image alt