Pourquoi installer une serre ?
La saison de jardinage s’étend généralement du printemps jusqu’à la fin de l’automne et s'interrompt complètement en hiver. Une serre permet de prolonger cette période en offrant des conditions favorables à la culture. Au printemps, elle vous permet de démarrer plus tôt la plantation de légumes, de plantes aromatiques et de fleurs d’ornement. En automne, elle prolonge le jardinage en protégeant efficacement contre le froid et et les premières gelées. De plus, une serre constitue un refuge idéal pour hiverner les plantes d’orangerie et d'autres espèces sensibles au gel.
Un sol fertile et nutritif dans la serre
Dans la plupart des cas, les sol d'une serre est simplement la terre du jardin. Comme pour un potager, il est essentiel qu'il soit en bon état avant d'y entreprendre des semis et plantations. Un sol bien aéré, riche en humus, doté d'une bonne capacité de rétention d'eau et de réserves nutritives suffisantes est la clé d’une croissance saine et d’une culture sans encombre.
Pour évaluer la qualité du sol dans votre serre, une analyse est recommandée. Aujourd’hui, de nombreux centres de jardinage spécialisés proposent ce service. Après dépôt de votre échantillon, vous recevrez rapidement les résultats ainsi que des conseils adaptés à vos besoins.
Améliorez le sol de votre serre en 3 étapes :
Étape 1
Veillez à un taux d’acidité (pH) adapté
Les plantes ne peuvent assimiler correctement les nutriments que si le sol présente un niveau d'acidité adéquat. Or, le pH du sol est souvent trop bas. Un chaulage, réalisé par exemple avec le Calcaire Vert® DCM, permet de rétablir rapidement un taux d’acidité optimal.
Étape 2
Créez un sol aéré, riche en humus
L'incorporation de matières organiques au sol améliore sa structure tout en stimulant son activité microbienne. Le Fumier de Vache-Poule-Cheval DCM est un amendement parfaitement adapté à cet usage. Ce dernier peut également être ajouté dans le trou ou la fosse de plantation lors de vos plantations.
Étape 3
Apportez une nourriture adaptée
Offrez à vos plantes une source de nutriments disponible en continu tout au long de leur croissance. pour cela, utilisez l'Engrais Potager & Plantes aromatiques DCM. Entièrement organique et efficace pendant au moins 100 jours, il ne contient pas de sels minéraux et ne provoque pas de salinisation du sol.
Comment l'utiliser ?
Enfouissez superficiellement l’engrais avant le semis ou la plantation, puis arrosez.
légumes fruits | 0,8 – 1,2 kg/10 m² |
légumes feuilles | 0,6 – 1 kg/10 m² |
choux | 0,8 – 1,2 kg/10 m² |
légumineuses | 40 g/10 m² |
vignes | 0,8 – 1,2 kg/10 m² |
plantes aromatiques | 0,4 – 0,6 kg/10 m² |
Une fois ces préparations terminées, vous pouvez commencer vos semis et plantations. Retroussez vos manches et soyez patient ! Après quelques semaines ou mois, vous récolterez une abondance de légumes sains, que vous pourrez savourer à volonté. Bon appétit !
Évitez la fatigue du sol dans la serre
Tous ceux qui cultivent des légumes sous serre se demandent parfois pourquoi leurs plantes ne poussent plus correctement après un certain temps. Ce problème est souvent dû à la culture répétée des mêmes légumes dans la serre. Si les cultures ne sont pas suffisamment alternées, la croissance s’affaiblit, un phénomène appelé "fatigue du sol".
Pour éviter ce problème, vous pouvez utiliser l'Activateur du Sol DCM. Cet amendement enrichit le sol en humus et permet de le revitaliser. Le résultat : une meilleure capacité de rétention d'eau, un drainage optimal, une structure aérée du sol et une vie microbienne riche et variée. L'Activateur du Sol DCM améliore et accélère également l’enracinement, facilitant ainsi une meilleure assimilation des nutriments et une croissance optimale des plantes.
Améliorez la structure du sol chaque année
Pour améliorer la structure du sol, mélangez la terre de la serre avec une bonne quantité (5 à 10 litres par m²) de cet amendement à chaque printemps. Riche en matières organiques, il enrichit le sol en humus et stimule l'activité biologique.
Utilisez-le également pour vos plantations de laitues, choux, tomates, poireaux, oignons, pommes de terre, concombres, persil et toutes sortes de légumes et de plantes aromatiques. Mélangez une part de terre prélevée avec 2 parts de cet amendement. Remplissez le trou ou la tranchée de plantation avec ce mélange, déposez la plante, tassez bien et arrosez abondamment.
Une serre propre pour des plantes saines
Pour profiter pleinement de votre serre, un entretien régulier est nécessaire. Une serre propre a un aspect soigné et, en outre, les plantes y sont moins exposées aux maladies fongiques, aux pucerons et autres insectes nuisibles. Un grand nettoyage n’est donc pas un luxe superflu.
Lavez les vitres et éliminez soigneusement les restes de mousse.
Remplacez les vitres cassées.
Nettoyez soigneusement les plans de travail et les étagères de la serre, éventuellement avec un désinfectant.
Veillez à ce que le sol soit bien propre en éliminant les mauvaises herbes et les restes de plantes.
Vérifiez les gouttières de serre et dégagez-les de toute saleté.
Plus d'informations pour un jardin sain ? Lisez aussi : Aménager votre potager de A à Z : voici la marche à suivre