Header image alt
Aménagement

Planter des choux et éviter la hernie du chou

Il existe de nombreuses variétés de choux. Vous connaissez sans doute le chou blanc, le chou rouge, le chou-fleur, le brocoli, les choux de Bruxelles, le chou-rave, etc. Le chou est un légume à usages multiples en cuisine. Il peut s’utiliser cru, au wok, dans un plat cuit au four ou dans une potée hivernale. Sachez que tous ces plats seront encore plus savoureux si vous pouvez les préparer avec un chou fraîchement récolté de votre propre jardin !

Découvrez comment cultiver les choux les plus savoureux au potager. 

Cultiver des choux au potager

Si vous décidez de cultiver vos propres choux, vous pouvez faire démarrer les plantes à partir de graines. Évidemment, vous pouvez tout aussi bien acheter des plants en godets. Dans les deux cas , il est important d'accorder à vos plants de choux l'attention nécessaire dès le début afin de prévenir les maladies et de permettre à vos choux de pousser en bonne santé.

Prévenir la hernie du chou

La hernie du chou est une maladie particulièrement redoutée en cultures de choux. Causée par un agent pathogène appelé Plasmodiophora brassicae, elle se manifeste par des excroissances sur les racines. Celles-ci inhibent l’absorption de l’eau par la plante, ce qui fait que vos choux évaporent plus d’eau qu’ils ne peuvent en absorber lors de journées ensoleillées. Il en résulte que leurs feuilles flétrissent et tombent et que leur croissance s’arrête même complètement au bout d’un certain temps.

Pour éviter que vos choux ne soient atteints par cette maladie, il convient de prendre quelques mesures préventives lors de la plantation. Les étapes suivantes y jouent un rôle important :

  • Alors que les choux apprécient un sol riche en calcaire, la hernie du chou n’aime pas du tout le calcaire. La solution est donc évidente : la parcelle sur laquelle vous voulez cultiver vos choux doit d’abord être chaulée. Appliquez à cet effet le Calcaire Vert® DCM en automne et au printemps (avant de démarrer la culture).

  • Prêtez également attention à la structure du sol. Un sol qui n’est pas suffisamment drainé et dans lequel l’eau en excès stagne au niveau des racines constitue un milieu de culture idéal pour le champignon. Si le sol de votre potager n’est pas suffisamment grumeleux, un problème qui se manifeste souvent sur les sols argileux lourds et les sols sablonneux légers, il convient de l’amender en y incorporant une bonne dose de Fumier de Vache-Poule-Cheval DCM ou de .

  • Appliquez un engrais à action longue et renforcé en potassium, tel que l’Engrais Potager & Plantes aromatiques DCM, éventuellement en combinaison avec la Potasse pour Jardin DCM. La teneur élevée en potassium permet d’obtenir des plantes fortes et vigoureuses avec une meilleure résistance aux maladies. En outre, vos choux se conserveront plus longtemps.

  • Une fois présente, la hernie du chou est très difficile à combattre. En outre, ce champignon vit dans la terre. Il convient donc de cultiver vos choux à un autre endroit pendant quelques années, sinon ce champignon pathogène risque une fois de plus de prendre le dessus.

Plus d'informations pour un potager sain ? Lisez aussi : Aménager votre potager de A à Z : voici la marche à suivre

En bref

Si vous décidez de cultiver vos propres choux, vous pouvez faire démarrer les plantes à partir de graines. Évidemment, vous pouvez tout aussi bien acheter des plants en godets. Dans les deux cas , il est important d'accorder à vos plants de choux l'attention nécessaire dès le début afin de prévenir les maladies et de permettre à vos choux de pousser en bonne santé.

La combinaison de chaux (Algues marines granulées DCM), d'une bonne structure du sol (Vivimus® Légumes & Fruits DCM) et d'une nutrition optimale (Engrais Légumes & Fruits DCM) protégera vos choux contre les maladies telles que la hernie du chou.

Une fois présente, la hernie du chou est très difficile à combattre. En outre, ce champignon vit dans la terre. Il convient donc de cultiver vos choux à un autre endroit pendant quelques années, sinon ce champignon pathogène risque une fois de plus de prendre le dessus.

Summary image alt