Entretien

Le chaulage du gazon : pourquoi et à quelle fréquence?

Il est préférable de chauler votre gazon chaque année pour maintenir un niveau d’acidité sain. Si le niveau d’acidité du sol n’est pas adapté, les racines de la pelouse ne pourront pas absorber suffisamment d’éléments nutritifs, ce qui diminuera la croissance du gazon. Dans les zones dégarnies qui se forment alors dans le gazon, la mousse et les mauvaises herbes peuvent se développer facilement. Mieux vaut prévenir que guérir !

Les sols s’acidifient naturellement. Lorsque le sol est trop acide, les racines de la pelouse ont du mal à absorber les éléments nutritifs. Surtout sur les sols sablonneux qui sont naturellement plus sensibles à l’acidification, cela pose un problème.

Le taux d’acidité (pH) idéal pour votre gazon se situe entre 6,0 et 7,0. En présence d'un taux d’acidité du sol trop bas, l’activité microbienne du sol diminue et les éléments nutritifs ne sont plus assimilés correctement par les racines du gazon.

Les résidus de tonte restés au sol sont transformés moins vite et forment une couche de feutre difficilement perméable. Par conséquent, l’eau et les éléments nutritifs ne peuvent plus atteindre les racines. Un pH trop bas favorise également le développement de la mousse.

Un taux d’acidité du sol idéal permet au gazon d’absorber efficacement les éléments nutritifs et de pousser correctement, sans laisser place à la mousse. Il convient donc de corriger le taux d’acidité du sol avec le Calcaire Vert® DCM.

  • Cet engrais calcaire sous forme de granulés a été spécialement conçu pour les gazons et les jardins d’ornement.
  • Grâce à sa teneur élevée en magnésium (contient 15 % de MgO), le Calcaire Vert® DCM donne à votre gazon une belle couleur vert foncé.
  • Facilement épandable, tant à la main qu’avec un épandeur d’engrais, il garantit une grande facilité d’utilisation.
  • Une dose d’entretien annuelle de 1 - 1,5 kg de Calcaire Vert® DCM par 10 m², appliquée entre novembre et janvier, suffit pour profiter pleinement de votre gazon pendant toute la saison.
  • Le Calcaire Vert® DCM se dissout rapidement

Le Calcaire Vert® DCM, le secret d'un gazon magnifique !

CONSEIL

Testez le taux d’acidité de votre sol avec le Testkit Analyse de Sol DCM.

À lire aussi : Plantation, entretien et rénovation de gazon 

En résumé

Il est préférable de chauler votre gazon chaque année, idéalement entre novembre et janvier, pour maintenir le taux d’acidité à un niveau sain.

Si le niveau d’acidité du sol n’est pas adapté, les racines de la pelouse ne pourront pas absorber suffisamment d’éléments nutritifs, ce qui diminuera la croissance du gazon. Dans les zones dégarnies qui se forment alors dans le gazon, la mousse et les mauvaises herbes peuvent se développer facilement.

Le Calcaire Vert® DCM est un engrais calcaire granulé, spécialement conçu pour les gazons et les jardins d’ornement.

Trouvez un point de vente près de chez vous

DCM Newsletter

Inscrivez-vous au bulletin d'info!