Aménagement Entretien

Plantation, entretien et rénovation de gazon

Comment aménager le plus beau gazon ? Comment maintenir un gazon vert et luxuriant au fil des années ? Comment rénover votre tapis vert si quelque chose tourne mal ?

Peu importe ce que vous voulez savoir sur votre gazon, DCM vous guide à travers chaque étape du processus.

Plantation de gazon

En général, on n’aménage un gazon qu’une seule fois pour en profiter pendant de longues années. Mieux vaut donc réussir l’aménagement du premier coup.

Avant de commencer, il est important de connaître la qualité du sol. Un Testkit Analyse de Sol DCM vous permettra de savoir si le sol est prêt pour réussir l’aménagement. Le taux d’acidité du sol, sa structure et son état nutritif sont d’une importance essentielle dans ce contexte.

Votre sol est prêt ? Il s’agit maintenant de choisir le type de semences de gazon qui répond le mieux à vos besoins. La fonction de votre gazon détermine, en effet, le choix des semences. Voulez-vous aménager un gazon d’ornement ou un gazon de jeu ? Votre gazon, recevra-t-il beaucoup de lumière ou très peu ? DCM vous propose un mélange adapté à votre situation.

La meilleure période pour aménager un gazon est entre mi-mars et début juin, ou de septembre jusqu’à fin octobre.

> Découvrez plus d'informations sur l'aménagement de gazons

Entretien de gazon

Vous souhaitez profiter d’un gazon vert intense toute l’année ? Suivez ces conseils saisonniers:

Calcaire Vert® DCM

1 Chaulage

Chaulez votre gazon entre octobre et février avec le Calcaire Vert® DCM pour maintenir un bon niveau d’acidité dans le sol. Si le niveau d’acidité du sol n’est pas adapté, les racines du gazon ne peuvent pas absorber suffisamment d’éléments nutritifs, ce qui entraîne la formation de zones dégarnies.

> Découvrez plus d'informations sur le chaulage de votre gazon

Engrais Gazon Vital-Green DCM

2 Première fertilisation

En mars, après les mois d’hiver, votre gazon semble souvent moins vert et affaibli. La mousse, les mauvaises herbes, les zones dégarnies et l'herbe décolorée lui donnent un aspect terne et sans vitalité. Heureusement, il existe un moyen de rafraîchir votre gazon de manière rapide et efficace. L’Engrais Gazon Vital-Green DCM permet de rendre votre gazon vert et sain en une semaine ou deux.

Votre gazon a tendance à être envahi par la mousse ? Utilisez alors l’Engrais Gazon Pur® DCM qui agit indirectement contre la mousse.

Engrais Gazon Vital-Green DCM

3 Fertilisation d’entretien

L'Engrais Gazon Vital-Green DCM donne à votre gazon une couleur vert foncé pendant 100 jours

> Découvrez plus d'informations pour profiter d'un gazon foncé

Engrais Gazon Pur® DCM

4 Fertilisation d’automne

En automne (septembre - octobre), donnez à votre gazon une nouvelle dose d’éléments nutritifs en prévision des mois froids d’hiver. Ainsi, vous le renforcez pour affronter les conditions climatiques rigoureuses et la mousse et les mauvaises herbes auront du mal à s’y installer. Pour la fertilisation d’automne, préférez un engrais renforcé en potassium, tel que l’Engrais Gazon Pur® DCM.

Rénovation de gazon

Réparer les zones dégarnies

Que faire si votre gazon est endommagé ? Une sécheresse prolongée, le froid ou l’utilisation intensive du gazon peuvent affaiblir l’herbe, ce qui entraîne l’apparition de zones dégarnies. Heureusement, vous pouvez facilement réparer les dégâts vous-même, avec des semences de gazon. Après quelques semaines seulement, vous profiterez d’un gazon dense et vert foncé.

> Découvrez plus d'informations sur la rénovation de votre gazon

Vous avez encore des questions ?

Vous avez encore des questions sur la plantation, l’entretien ou la rénovation de votre gazon ? N’hésitez pas à demander conseil dans votre point de vente DCM.

En résumé

La meilleure période pour aménager un gazon est entre mi-mars et début juin, ou de septembre jusqu’à fin octobre.

  • Chaulage
  • Première fertilisation au printemps
  • Fertilisation d’entretien en été
  • Fertilisation d’automne en prévision de l’hiver

Réparez les zones dégarnies dans votre gazon avec des semences gazon. Après quelques semaines seulement, vous profiterez d’un gazon dense et vert foncé.

D'autres personnes ont aussi lu les conseils de jardinage suivants

Trouvez un point de vente près de chez vous

DCM Newsletter

Inscrivez-vous au bulletin d'info!