Header image alt
Aménagement Entretien

Plantes acidophiles ou calcicoles ? Améliorez le sol en fonction de leurs besoins

En tant que jardinier amateur, vous savez que chaque plante a son apparence et ses caractéristiques, mais aussi ses besoins spécifiques. Une des premières choses à considérer lors de chaque plantation est de savoir si la plante préfère un sol acide ou un sol riche en calcaire.

Mesurez l’acidité du sol et optimisez-la en fonction des besoins de vos plantes, afin qu’elles puissent se développer dans des conditions optimales.

Plantes calcicoles signifie chauler régulièrement

Les plantes calcicoles se plaisent mieux dans un sol dont le taux d’acidité (pH) est supérieur à 7. Elles aiment un sol bien drainant, riche en éléments nutritifs.

Si le pH de votre sol est trop bas, ou en d’autres termes, si le sol de votre jardin est trop acide, vos plantes calcicoles ne pourront pas absorber les éléments nutritifs nécessaires de manière optimale, ce qui peut provoquer toutes sortes de symptômes de carence, tels qu’un ralentissement de la croissance, un jaunissement des feuilles, etc. Un sol trop acide peut être rendu moins acide par un chaulage. Étant donné que les sols s’acidifient naturellement, un chaulage annuel avec le Calcaire Vert® DCM n’est donc pas un luxe superflu. Vos plantes calcicoles vous en seront très reconnaissantes, car vous augmentez ainsi le pH du sol.

Le buis est probablement l’une des plantes calcicoles les plus populaires. Pour que vos plantes calcicoles se sentent parfaitement à l’aise lors de la plantation, DCM a mis au point un excellent amendement du sol, à savoir le Vivimus® Universel & Plantation DCM. Cette source d’humus enrichie améliore la structure du sol et crée les conditions idéales pour un enracinement rapide.

Plantes acidophiles signifie acidifier le sol régulièrement

Les plantes acidophiles se plaisent dans un sol acide, c’est-à-dire un sol dont le pH est inférieur à 7. Lors de la plantation, il est généralement conseillé d'acidifier légèrement le sol. En mélangeant la  Véritable Terre de Bruyère DCM à la terre dans le trou de plantation, vous créez un environnement racinaire aéré avec un niveau d’acidité adapté dans lequel les plantes acidophiles se sentent parfaitement à l’aise.

Pour fertiliser les plantes acidophiles, utilisez l’Engrais Rhodo-Hortensia-Azalées-Camélias DCM. Cet engrais à action douce contient du magnésium et du fer pour une croissance équilibrée, une floraison abondante et un beau feuillage bien vert. En outre, cet engrais acidifie légèrement le sol.

Engrais pour plantes acidophiles

Si le pH du sol n’est pas adapté aux plantes acidophiles, celles-ci présenteront souvent des feuilles vert clair, voire jaunes, par manque de fer par exemple. Outre une correction de l’acidité, une fertilisation adaptée avec du fer peut également contribuer à résoudre ce problème. DCM a développé des engrais qui répondent aux besoins spécifiques des plantes acidophiles.

CONSEIL

Pour une liste plus complète et plus d’informations, nous vous renvoyons à Chaque plante a son type de sol préféré

Plus d’informations pour un jardin beau et sain ? Lisez aussi : Aménager vous-même un beau jardin ? Voici comment procéder !

En bref

Les plantes calcicoles se plaisent mieux dans un sol dont le pH est supérieur à 7. Elles aiment un sol bien drainant, riche en éléments nutritifs.

Un sol trop acide peut être rendu moins acide par un chaulage. Étant donné que les sols s’acidifient naturellement, un chaulage annuel avec le Calcaire Vert® DCM n’est donc pas un luxe superflu.

Les plantes acidophiles se plaisent dans un sol acide, c’est-à-dire un sol dont le pH est inférieur à 7.

Summary image alt