Aménagement

Aménager vous-même un beau jardin ? Voici comment procéder !

Vous avez décidé d’aménager un jardin d’ornement ? C’est une très bonne idée si vous aimez jardiner. En aménageant vous-même votre jardin, vous pouvez donner libre cours à votre créativité. Si vous n’êtes qu’au début de votre projet, toutes les possibilités sont encore ouvertes. Dans cet article, nous vous aiderons à explorer les possibilités infinies, pour que le jardin de vos rêves devienne bientôt réalité. 

Outre cet article général, vous trouverez d’autres articles intéressants pour vous guider pas à pas tout au long de l’aménagement et de l’entretien de votre jardin d’ornement. Nous vous offrons des conseils utiles adapté à chaque type de plante pour profiter de plantes qui poussent et fleurissent à merveille. Amusez-vous en jardinant !

Préparer le sol : apporter de la chaux ou non ?

Tout projet bien préparé commence de la même manière, à savoir par une analyse de sol.

Le résultat de cette analyse vous informe sur le taux d’acidité et l’état nutritif de votre sol et vous permet donc de savoir ce que vous devez faire pour optimiser votre projet.

À ce stade, il est bon de savoir approximativement à quel endroit vous voulez planter quel type de plante. Il est en effet important de savoir si ces plantes préfèrent un sol acide ou calcaire. Pour les plantes calcicoles, vous devrez peut-être d’abord épandre de la chaux et utiliser un amendement du sol tel que le Vivimus® Universel & Plantation DCM. Pour les plantes acidophiles, vous avez besoin d’un amendement qui acidifie légèrement le sol, comme la Véritable Terre de Bruyère DCM.

Pour savoir si vos plantes préfèrent un sol acide ou calcaire, consultez cette liste de plantes pratique.

> À lire aussi : Plantes acidophiles ou plantes calcicoles ? Améliorez le sol en fonction de leurs besoins

Choisir vos plantes et les mettre en terre

Il y a tant de belles plantes qu’il est souvent difficile de choisir. Si vous ne faites pas appel à un architecte paysagiste, les questions suivantes peuvent vous aider à concevoir un bon plan de jardin.

Vous voulez délimiter certaines parties de votre jardin avec une haie ?

Il y a plusieurs bonnes raisons de planter des haies dans votre jardin. Elles vous permettent de préserver votre intimité et de cloisonner votre espace, mais vous pouvez également les utiliser pour créer des petits coins cosys ou pour masquer une partie moins attrayante du jardin.

Ifs, conifères, lauriers-cerises ou charmes ? Certaines espèces protègent des regards même en hiver, tandis que d’autres perdent leurs feuilles pendant les mois les plus froids de l’année :

Les haies d’ifs, de houx, de lauriers-cerises et de conifères sont toujours vertes. Elles vous protègent des regards indiscrets. Les haies composées d’arbustes à épines ou à feuilles piquantes, comme l’aubépine ou le houx, sont encore plus impénétrables que les autres.

Les haies de charmes, en revanche, sont transparentes en hiver. Cela peut être un avantage si vous habitez dans une belle région. Vous pourrez ainsi conserver la vue sur le paysage pendant la saison calme au jardin.

Entretenir votre jardin d’ornement

Si vous avez mis tout votre cœur dans l’aménagement de votre jardin, vous voulez bien sûr en profiter le plus longtemps possible. Pour éviter que vos plantes n’affaiblissent ou meurent, il est donc important de leur prodiguer des soins adaptés en permanence. Avec ces conseils d’entretien, votre jardin continuera à rayonner longtemps !

Engrais pour le jardin d’ornement

Les plantes dans votre jardin puisent des nutriments dans le sol. Dans un sol pauvre en éléments nutritifs, elles ne peuvent pas s’alimenter suffisamment et poussent mal. Enrichissez le sol donc en nutriments et profitez de plantes qui resplendissent de santé !

Les éléments nutritifs contenus dans l’Engrais Jardin DCM nourrissent le jardin entier, tant les plantes vertes que les plantes à fleurs, pendant 100 jours. Les plantes bénéficieront ainsi d’une meilleure croissance et seront plus résistantes aux maladies et aux ravageurs.

En plus de cet engrais universel, DCM vous propose également une vaste gamme d’autres engrais adaptés aux besoins spécifiques des différents types de plantes dans le jardin d’ornement. Vous trouverez l’aperçu complet dans cet article : Créez le plus beau jardin d’ornement grâce aux engrais adaptés.

Un chaulage annuel

Il convient de chauler vos plantes calcicoles chaque année. En chaulant votre jardin d’ornement avec le Calcaire Vert® DCM avant l’hiver, vos plantes s’y sentiront parfaitement à l’aise au printemps et seront prêtes pour la nouvelle saison de croissance.

Conseil

Les Plantes acidophiles n’ont pas besoin de chaux, elles préfèrent un sol plus acide. Appliquez régulièrement l’Engrais Rhodo-Hortensia-Azalées-Camélias DCM.

Combattre la mousse et les mauvaises herbes entre les plantes

La mousse et les mauvaises herbes réussissent toujours à s’installer entre vos belles plantes. Comme elles se propagent rapidement, elles nous rendent la vie dure en tant que passionnés de jardins. Heureusement, il existe un moyen efficace pour combattre la mousse et les mauvaises herbes sans mettre en danger l’environnement et votre santé.

Le DCM Désherbant & Anti-mousses - Jardin et potager affaiblit les mauvaises herbes, qui finissent par mourir. La substance active est présente dans la nature. Dans le sol, elle se décompose en carbone et en eau.

À lire aussi : Combattre la mousse et les mauvaises herbes dans le jardin et sur la terrasse

Conseil

Utilisez les paillis naturels DCM, comme les écorces ou les fibres de bois, pour créer une barrière physique et barrer la route aux mauvaises herbes.

En résumé

Tout projet bien préparé commence de la même manière, à savoir par une analyse de sol. Le résultat de cette analyse vous informe sur le taux d’acidité et l’état nutritif de votre sol et vous permet donc de savoir ce que vous devez faire pour optimiser votre projet. Faut-il apporter de la chaux ou, en revanche, acidifier le sol ?

Buis, laurier, graminées ornementales, haies, bordures de plantes vivaces, différentes plantes à fleurs telles que les rosiers, les hostas, la lavande, les clématites, les hortensias …

Les éléments nutritifs contenus dans l’Engrais Jardin DCM nourrissent le jardin entier, tant les plantes vertes que les plantes à fleurs, pendant 100 jours. Les plantes bénéficieront ainsi d’une meilleure croissance et seront plus résistantes aux maladies et aux ravageurs.

Le Désherbant & Anti-mousses DCM affaiblit les mauvaises herbes, après quoi elles meurent. La substance active est présente dans la nature. Dans le sol, elle se décompose en carbone et en eau. 

Trouvez un point de vente près de chez vous

DCM Newsletter

Inscrivez-vous au bulletin d'info!