Aménagement

Fibres de bois ou écorces ? Choisissez le produit de paillage le plus approprié contre les mauvaises herbes entre vos plantes

Mère Nature n’aime pas les sols nus. Dès qu’il y a un endroit ‘vide’, les graines de mauvaises herbes commencent à germer et les espèces vivaces font leur apparition. Au jardin, cela signifie qu’il faut désherber fréquemment. Heureusement, vous pouvez résoudre le problème en couvrant le sol autant que possible avec un paillis naturel, tel que les fibres de bois ou les écorces. Privées de lumière, les mauvaises herbes auront du mal à se développer. Comment choisir le bon paillis pour votre jardin ? Découvrez les différents types et leurs propriétés et faites un choix réfléchi.

Les avantages d’un sol couvert

Ces dernières années, les produits de paillage sont devenus très populaires dans nos jardins d’ornement. Il y a de bonnes raisons de les utiliser : ils sont 100 % naturels, décoratifs et vous épargnent de nombreuses heures de désherbage.

En outre, ils maintiennent le sol bien humide, de sorte que vos plantes ne se dessèchent pas. Cela signifie moins de travail pour vous et plus de temps pour profiter de votre jardin.

Quelle couche protectrice choisir pour vos plantes ?

Différents produits de paillage contre les mauvaises herbes entre vos plantes

Le choix du produit de paillage idéal est surtout une question de préférence personnelle, bien que nous ayons notre produit préféré. Avant de vous le dévoiler, examinons d’abord toutes les options.

Écorces décoratives de couleur brun-rouge

Les Ecorces décoratives DCM (20-40 mm) (pin maritime) constituent l’option la plus décorative pour votre jardin d’ornement. Il s’agit d’un produit de couleur résistante qui se dégrade très lentement. L’inconvénient des écorces est qu’elles acidifient le sol, ce qui n’est généralement pas souhaitable, surtout dans un jardin qui abrite beaucoup de plantes calcicoles.

Fibres du bois de châtaignier

Les Castanea CoverChips DCM (5-40 mm) sont des fibres de bois provenant du bois de châtaigniers. Elles se dégradent très lentement et n’ont pas d’effet acidifiant sur le sol. Elles prennent une belle couleur grise, comparable à celle du teck au bout d’un certain temps.

 

Le produit de paillage le plus approprié pour votre jardin ?

Maintenant que vous connaissez les propriétés des différents produits de paillage, vous pouvez faire un choix bien réfléchi. Notre produit préféré ? Les Castanea Coverchips.

Dans cette vidéo, on vous explique pourquoi

Issus du bois de châtaignier, un bois dur, les Castanea CoverChips DCM (5-40 mm) présentent le grand avantage de se dégrader moins vite. Contrairement aux écorces, ils n’acidifient pas le sol.

Ces éclats de bois prennent une belle couleur grise, tout comme le teck, ce qui offre un beau contraste et apporte une touche particulière dans votre jardin.

Étendez ce paillis entre vos plantes en apportant une couche de 5 à 8 centimètres d’épaisseur afin que le sol soit complètement recouvert.

À lire aussi : Améliorer le sol pour vos plantes : indispensable ou superflu ? et Aménager vous-même un beau jardin ? Voici comment procéder !

En résumé

En recouvrant le sol d’un paillis naturel, comme les fibres de bois, vous empêchez le développement des mauvaises herbes. De plus, vos plantes seront mieux protégées contre la sécheresse.

Les éclats de bois DCM Castanea Coverchips offrent le grand avantage qu’ils n’acidifient pas le sol, contrairement aux écorces de bois.

Les produits de paillage constituent une solution naturelle et efficace pour lutter contre les mauvaises herbes au jardin d’ornement. Une couche d’éclats de bois ou d’écorces barre la route aux plantes indésirables.

Trouvez un point de vente près de chez vous

DCM Newsletter

Inscrivez-vous au bulletin d'info!