Entretien

Un massif de plantes vivaces qui attire les regards : planter et entretenir les plantes vivaces

Un massif de vivaces bien entretenu donne à votre jardin un caractère luxuriant instantané. Géraniums, Alchemilla, Delphinium… le choix est pratiquement illimité ! En général, les plantes vivaces demandent peu d’entretien et se plaisent aussi à l’ombre. Elles vous permettent donc d’avoir un beau jardin sans trop d’efforts ! 

Planter un massif de vivaces

Les vivaces étant souvent vendues en pots, elles peuvent en principe être plantées pendant toute l’année. Pourtant, le printemps et le début de l’automne s’avèrent être les meilleures périodes pour les mettre en terre. 

Lors de l’achat de vos plantes vivaces, veillez surtout à la qualité des plantes. Une plante de bonne qualité est compacte, a une apparence saine et présente un système racinaire bien ramifié lorsque vous l’enlevez de son pot.

Conseil

Pour savoir à quoi ressemble en réalité la composition que vous avez en tête, il suffit de placer les plantes à la place prévue avant d’enlever leur pot.

Comment procéder ? 


Faites tremper le pot dans un seau d’eau jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bulles d’air qui s’échappent de la motte.

2
Creusez un trou de plantation suffisamment grand et mélangez 1 part de terre prélevée avec 2 parts de Vivimus® Universel & Plantation DCM, un amendement organique qui favorise la fertilité du sol et améliore sa structure. Étendez le mélange en couche généreuse sur le fond du trou de plantation.
Le Vivimus® Universel & Plantation DCM est un amendement organique, spécialement conçu pour la plantation de plantes vivaces et plantes couvre-sol. Il offre les avantages suivants :

  • possède une teneur élevée en matières organiques
  • permet d’obtenir un sol aéré et riche en humus avec une bonne capacité de rétention en eau
  • favorise l’activité de la vie microbienne
  • optimise le développement des racines et permet ainsi un meilleur enracinement de vos  plantes

Le Vivimus® Universel & Plantation DCM convient également comme amendement du sol entre les plantations existantes. Mélangez chaque année une couche de quelques centimètres de Vivimus® Universel & Plantation DCM dans la couche supérieure du sol pour maintenir une bonne structure et pour prévenir un dessèchement rapide.

3
Retirez la plante de son pot. Si les racines dans le fond du pot sont trop entrelacées, libérez-les prudemment. Ainsi, elles pourront s’étendre plus facilement dans la terre améliorée avec le Vivimus® Universel & Plantation DCM pour garantir un enracinement plus rapide.

4
Posez la plante dans le trou de plantation et remplissez celui-ci du même mélange.

5
Tassez bien et arrosez copieusement pour assurer un bon contact entre la motte et le sol.

Fertiliser et entretenir le massif de vivaces

Comme toutes les plantes, vos vivaces ont besoin d’être nourries, bien qu’il ne faille pas exagérer les apports d’engrais pour ces plantes. Choisissez donc un engrais de bonne qualité avec une longue durée d’action.  

L'Engrais Jardin DCM agit lentement et permet d’obtenir de très bons résultats. Grâce à son action douce et sa composition spécifique, renforcée en potassium, il favorise une croissance équilibrée pour des plantes vigoureuses et compactes. Enrichi en magnésium, il donne au feuillage une couleur vert foncé et un aspect sain.

  • Il convient de soutenir les plantes vivaces de taille plus grande. Placez les tuteurs (brides, tige en bambou, osier) en avril-mai, avant que les plantes n’aient atteint leur hauteur maximale. Les dauphinelles ou pieds d’alouette nécessitent presque toujours et partout un support.
  • Certaines plantes vivaces donneront une deuxième floraison, si vous les rabattez rigoureusement après la floraison. C’est le cas, entre autres, de plusieurs espèces de géranium, de l’Alchemilla et du Delphinium.
  • Si vous souhaitez transplanter ou diviser vos plantes vivaces, faites-le de préférence en septembre ou en mars-avril. Lorsque vous rajeunissez vos plantes, coupez les vieilles parties ligneuses et replantez les parties jeunes.
  • Nettoyez vos massifs de vivaces de préférence en fin d’hiver ou en début de printemps. Les tiges mortes et feuilles dépérissantes protègeront vos plantes contre le gel en hiver. En retenant une fine couche d’air, elles constituent une couverture naturelle.

Plus d'informations pour un jardin beau et sain ? Lisez aussi : Aménager vous-même un beau jardin ? Voici comment procéder !

En résumé

Les vivaces étant souvent vendues en pots, elles peuvent en principe être plantées pendant toute l’année. Pourtant, le printemps et le début de l’automne s’avèrent être les meilleures périodes pour les mettre en terre.

Le Vivimus® Universel & Plantation DCM est un amendement organique, spécialement conçu pour la plantation de plantes vivaces et plantes couvre-sol.

L’Engrais Jardin DCM agit lentement et permet d’obtenir de très bons résultats. Grâce à son action douce et sa composition spécifique, renforcée en potassium, il favorise une croissance équilibrée pour des plantes vigoureuses et compactes. Enrichi en magnésium, il donne au feuillage une couleur vert foncé et un aspect sain.

Trouvez un point de vente près de chez vous

DCM Newsletter

Inscrivez-vous au bulletin d'info!