Lors du processus de production de nos engrais, tout est axé sur l'efficacité énergétique et la récupération de chaleur, sans rejet d'eaux usées.
Nous nous engageons à réduire systématiquement les émissions de CO2 par produit fabriqué. A cet effet, nous menons une politique énergétique basée sur les trois étapes du concept Trias Energetica. Il s'agit d'une stratégie en trois étapes pour rendre la politique énergétique plus durable dans une démarche d'optimisation continue.
01. Nous réduisons la consommation d’énergie en évitant le gaspillage : faire entrer un maximum de lumière naturelle, un processus de production à faible consommation d’énergie, un éclairage LED, des détecteurs de mouvement pour l’éclairage des entrepôts et des bureaux etc.
02. Nous utilisons de l’énergie renouvelable. Nous n'achetons que de l'électricité verte, ce qui a encore réduit nos émissions de CO2.
03. Seulement si c’est vraiment nécessaire, nous utilisons des combustibles fossiles de la manière la plus efficace possible. De plus, nous réutilisons la chaleur dégagée pour le processus de production ou le chauffage du bâtiment.
Saviez-vous que notre bureau principal à Grobbendonk est presque neutre en énergie (PNE) ? Cela signifie que très peu d’énergie est utilisée pour le chauffage, la ventilation, le refroidissement et l’eau chaude. Le bâtiment tire son énergie de sources renouvelables. Pour réaliser ce bel exemple d’innovation, nous y avons intégré pratiquement toutes les techniques modernes de construction durable, telles que stores de protection solaire, panneaux solaires, une isolation poussée et même l’activation du noyau de béton. Un cadre agréable pour nos collaborateurs et respectueux de l’environnement.
Tout comme l’énergie, nous utilisons l’eau avec parcimonie. L’eau propre devenant de plus en plus rare dans le monde, DCM souhaite apporter sa pierre à l’édifice. Notre processus de production vise à limiter la consommation d’eau au strict minimum et utilise de l’eau souterraine provenant d’une source prévue à cet effet sur notre site.
L’eau de pluie recueillie par les toits de nos bureaux et entrepôts est en partie reconduite vers le sol en passant d’abord par un bassin d’infiltration. De cette façon, la nappe phréatique est progressivement renouvelée en permanence. Afin de garantir la santé du sol, nous l’analysons systématiquement.
Saviez-vous que nous sommes titulaires d’un statut ‘nullozer’ (production sans rejets) pour la production de nos engrais ? Cela signifie que l’eau utilisée dans le processus de production chez DCM n’est pas rejetée. En effet, grâce à un processus de production intelligent, cette eau est complètement absorbée dans le produit final ou s’évapore pendant le processus de séchage, ce qui nous permet d’éviter la génération d’eaux usées !
L’économie circulaire vise à nous empêcher tous d’épuiser finalement nos matières premières rares comme, entre autres, l’eau propre. Chez DCM, notre engagement pour un meilleur monde vaut également lorsqu’il s’agit d’acheter nos matières premières :
En achetant en vrac, nous évitons autant que possible l’utilisation de matériaux d’emballage.
Grâce à la réutilisation de produits résiduels, la consommation d’énergie par élément est minimale.
Nous achetons 80 % de nos matières premières dans le BENELUX.
SDG 9.4:
Moderniser les infrastructures et adapter les industries pour les rendre durables, en mettant l’accent sur une utilisation plus efficace des ressources et sur des technologies et des procédés industriels plus propres et respectueux de l’environnement.
SDG 12.2:
Assurer une gestion durable et une utilisation efficace des ressources naturelles.
SDG 12.5:
Réduire sensiblement la production de déchets par la prévention, la réduction, le recyclage et la réutilisation.