Résultat d'essai DCM VIVIMUS® UNIVERSEL - Planter des haies avec succès

Lors de la plantation des haies, il est très important de démarrer de façon appropriée. Cela s’est clairement avéré lors d’un essai pratique réalisé au printemps 2010.

{

Pourquoi prévoir une fertilisation organique en automne?

En automne et surtout pendant les mois d’hiver le gazon est soumis à des conditions climatiques extrêmes: beaucoup de pluie, du gel, de la neige… Un gazon qui n’est pas fortifié en automne, sera affaibli et jaune au printemps.

Une bonne structure du sol: une plantation réussie

Aménager un parc, un parterre signifie bien plus que placer une plante dans un trou. Il faut savoir combiner judicieusement les dimensions et les couleurs tout en tenant compte des caractéristiques et des besoins de chaque plante et du sol. Il existe quelques règles d'or pour réussir les plantations dans le jardin d'ornement. Une structure aérée et grumeleuse du sol et un trou de plantation approprié au système racinaire en sont deux.

{ { {

Les PLUS DCM pour réussir son gazon

Le soin apporté à l’aménagement d’un nouveau gazon joue un rôle importante dans la croissance, la densité du gazon et dans la lutte contre la mousse. L’apparition et le développement de la mousse est souvent dû à :

  1. un sol acide,
  2. un sol mal aéré
  3. une fertilisation mal équilibrée
{ { { { { { { { { { { {
{
{ { { {

Engrais Organiques DCM en MINIGRAN®: des recherches confirment leurs multiples avantages pour l'aménagement de jardins

Non seulement la composition de l'engrais est importante, mais aussi la forme sous laquelle il se présente. En effet, une granulation adaptée est une condition indispensable pour une répartition homogène sur les terrains de sport et de golf. C'est dans cette optique que DCM a développé un nouveau procédé de production, grâce auquel DCM est le seul à pouvoir produire un engrais organique sous forme d'un minigranulé unique: le MINIGRAN®.

Quel amendement du sol appliquer à quel moment?

Beaucoup de problèmes dans nos jardins sont dus à une mauvaise structure du sol (assimilation déficiente des éléments nutritifs, plantes qui meurent, excès d’eau dans la couche supérieure, mauvaise croissance du gazon qui ne se densifie pas…). Une fois l’aménagement terminé, il n’est plus évident, voire impossible, d’encore améliorer la structure du sol qui se trouve sous le gazon ou entre les plantes ornementales.

{ { {

OLEGA® COMPLEX DCM : Engrais foliaire à action « complex »

Lors de l’établissement des schémas de fertilisation, les engrais solides jouent toujours un rôle primordial. En complément à la fertilisation de fond, les engrais foliaires liquides peuvent contribuer à optimaliser la croissance et la couleur et ainsi éviter et remédier rapidement aux éventuels symptômes de carence. En appliquant l’engrais foliaire, les éléments nutritifs sont en effet pulvérisés directement sur les feuilles et leur assimilation s’effectue plus rapidement que par les racines.

{ { { {

Conseils supplémentaires pour l’entretien professionnel des gazons

Quelques conseils supplémentaires concernant la tonte, la fertilisation et l’arrosage pour profiter d’un gazon parfait tout au long de l’année.

{ {

Schéma pour gazons à tontes mulching

Sur les gazons à tontes mulching, l’herbe de tonte reste sur place sous forme de fines particules..

Les brins d’herbe doivent être dégradés au plus vite pour éviter la formation d’une couche de feutre. Il est toutefois faux de penser que la quantité d’éléments nutritifs libérée par les déchets de tonte est suffisante pour assurer une croissance correcte du gazon.

La dégradation des restes d’herbe provoquera, en plus, une acidification supplémentaire. Avec des tontes mulching, il est dès lors nécessaire de modifier son programme de chaulage et de fertilisation.

Une haie dense demande une fertilisation appropriée

Afin de pouvoir profiter d’une haie dense tout au long de l’année, il convient de lui apporter les soins appropriés. Pourquoi choisir les engrais organiques DCM pour les haies?

{ { { {

L’entretien d’un jeune gazon

Un jeune gazon demande des soins spécifiques. Voici quelques conseils.

{

DCM CALCAIRE VERT® - Pour le chaulage des gazons et jardins

LE PROBLEME: Un taux d'acidité (pH) adapté est une condition primordiale pour une bonne croissance des plantes. Suite à l'acidification naturelle du sol, le taux d'acidité est souvent trop bas (= sol trop acide).

{ {

Fertilisation du gazon au printemps et pendant la période de croissance active (mars – août)

Pendant la période de croissance active, celle-ci doit être continue et uniforme pour obtenir et maintenir un gazon dense d’un vert foncé (pas d’arrêt de la croissance et pas de pics de croissance). En d’autres termes, il faudra une fertilisation adaptée avec une formule équilibrée à action longue.

{ { { {
{ {

Schéma pour l'aménagement du gazon.

Les gazons sont généralement aménagés pour des années. Un bon départ est dès lors essentiel. En veillant à un taux d’acidité correct, une bonne structure du sol et une fumure de fond adaptée lors de l’aménagement, vous évitez ainsi de nombreux écueils.

{

Schéma standard pour l'entretien du jardin d'ornement.

Chaque année, le jardin d’ornement demande quelques travaux d’entretien pour contenir le volume des arbres, arbustes fleuris et plantes vivaces et pour maintenir l’harmonie du jardin. Outre la taille, la division, le bouturage, la transplantation… il est nécessaire de chauler et de fertiliser régulièrement afin de pouvoir profiter sans cesse d’un beau jardin bien entretenu.

{ { {

DCM VIVIFOS® - Le placage du gazon en rouleaux

Parfois on opte pour le placage de gazon en rouleaux. Ceci est souvent le cas quand on veut avoir un effet ‘vert immédiat’, car après le placage, le gazon est ‘prêt à l’emploi’. Cependant, les premières semaines après un placage sont encore plus importantes qu’après un semis.

{

Schéma standard pour l'aménagement du jardin d'ornement.

Un beau jardin d’ornement est un régal pour les yeux. Pour réussir vos plantations, il convient donc de respecter les règles de base suivantes.

{ {

OLEGA® COMPLEX DCM Engrais foliaire: quoi et pourquoi?

Lors de l'établissement des schémas de fertilisation professionnels pour les plantes ornementales et le gazon, les engrais solides jouent toujours un rôle primordial. En complément de la fertilisation de fond, les engrais foliaires liquides peuvent contribuer à optimaliser la croissance et la couleur et ainsi éviter et remédier rapidement aux éventuels symptômes de carence. En appliquant l'engrais foliaire OLEGA® COMPLEX DCM, les éléments nutritifs sont en effet pulvérisés directement sur les feuilles et leur assimilation s'effectue plus rapidement que par les racines.

{ { { {