Comment déterminer le type du sol de votre jardin ?
Mouillez bien un morceau de terre, prenez une poignée et pétrissez-la pour former une boule. Que se passe-t-il ?
Si la boule de terre humide se disloque immédiatement après le pétrissage, vous avez un sol sablonneux, léger mais peu fertile.
Si vous pouvez rouler le sol humide jusqu’à l’épaisseur d’un crayon, vous avez un sol argileux, fertile mais difficile à travailler.
Si vous pouvez rouler le sol humide jusqu’à l’épaisseur d’une saucisse, vous avez de la chance ! Cela signifie que vous avez un sol limoneux, très fertile et facile à travailler.
Découvrez les besoins spécifiques de chaque type de sol pour créer un milieu de culture optimal pour vos plantes.
Sol sablonneux
Un sol sablonneux est composé de gros grains avec beaucoup d'air entre eux. Léger et facile à travailler, ce type de sol a toutefois du mal à retenir l'eau et les éléments nutritifs. Il a donc besoin de votre aide pour rester fertile.
Sol argileux
Un sol argileux est très fertile, mais difficile à travailler. En été, il se dessèche et devient très dur, tandis qu’en hiver il devient une masse collante et difficile à manipuler.
Sol limoneux
Si votre test révèle un sol limoneux, vous avez de la chance ! Les sols limoneux sont très fertiles et faciles à travailler. Les excès d’eau s’évacuent facilement, garantissant un rapport optimal entre l’air et l’eau. Pour garder ce sol en bonne santé, il suffit d’effectuer un chaulage et une fertilisation d'entretien chaque année.
À lire aussi : Améliorer le sol pour vos plantes : indispensable ou superflu ?