Avant de commencer à utiliser le PMV®-01, une équipe d’experts fournira au client une information détaillée sur l’échantillonnage et la vaccination elle-même. Au cours de cette conversation, les différentes étapes du cycle de culture seront discutées avec le producteur afin d’identifier les points qui nécessitent une attention particulière en matière de mesures d’hygiène.
Forte de cette information, l’équipe d’experts peut ensuite fournir un conseil personnalisé sur les mesures d’hygiène au producteur. Ces mesures sont prises pour assurer une vaccination optimale, mais elles peuvent également être importantes pour le producteur afin de protéger ses cultures contre toutes sortes d’autres infestations.
L’étape suivante de la stratégie consiste en le prélèvement des échantillons dits pré-vaccination. Ces échantillons sont prélevés au plus tôt une semaine avant la plantation. Selon la préférence du producteur, ils sont prélevés soit chez le sélectionneur des plantes, soit chez le producteur lui-même. Les échantillons de feuilles sont ensuite envoyés au laboratoire Scientia Terrae VZW pour une analyse moléculaire, afin de vérifier si les plantes sont exemptes de PepMV. Le résultat de cette analyse peut être attendu dans les 3 jours ouvrables après l’arrivée au laboratoire. Cultivées avec beaucoup de soin, les plantes de tomates sont généralement exemptes de PepMV.
Dès que cela a été confirmé par l’échantillonnage et l’analyse, la procédure de vaccination peut être démarrée. Si, malgré tout, les échantillons s’avèrent être positifs pour le PepMV, les autres options possibles sont discutées avec le client.
Pour des résultats optimaux, il est recommandé de vacciner le plus tôt possible après la plantation. La vaccination elle-même consiste en un seul traitement avec une solution de 4 à 8 L de PMV®-01 /ha dilués dans 150 à 300L d’eau, appliquée à une pression de 5 à 7 bars. Pour une action optimale, la température du produit ne doit jamais dépasser 15° C pendant l’application. Après la vaccination, un entretien de culture est recommandé pour que le vaccin puisse facilement et rapidement pénétrer dans la plante. 4L/ha est considéré comme la dose standard pour un effet optimal et une colonisation suffisamment rapide. En cas de risque élevé d’infestation et de nécessité d’une colonisation accélérée, la dose peut être augmentée jusqu’à un maximum de 8 L/ha.
Le vaccin s’installe finalement dans les plantes. Après une période d’incubation de 4 à 6 semaines, la culture sera protégée contre les dommages causés par le PepMV tout au long de la saison de croissance. Pendant cette période, l’équipe d’experts prélèvera des échantillons post-vaccination pour confirmer l’installation réussie du vaccin.
1. Remise d’une information détaillée sur les mesures hygiéniques, l’échantillonnage et la vaccination
2. Prélèvement d’échantillons ‘pré-vaccination’ pour vérifier si les plantes sont exemptes de PepMV
3. Plantation
4. Vaccination des plantes en les pulvérisant après la plantation avec 4 à 8 L de PMV®-01/ha dilués dans 150-300 L d’eau.
5. Confirmation de l’installation réussie du vaccin par des échantillons ‘post-vaccination’