DCM STARTEC® : Engrais starter pour maïs, riche en phosphore et avec des nutriments organiques

Lors du semis de maïs au printemps, le sol est encore souvent froid. Dans ces conditions, le maïs, qui est une plante subtropicale par nature, ne parvient pas toujours à bien assimiler le phosphore contenu dans le sol. DCM STARTEC® est un engrais starter riche en phosphore bien assimilable (22% P2O5) à faible risque de fixation. Ainsi, le maïs profite dès le début de conditions favorables pour une bonne croissance juvénile et un bon système racinaire.

Outre le phosphore, l’azote (N) est également important pour un bon démarrage de la croissance. DCM STARTEC® est composé d’azote ammoniacal et de matières premières végétales riches en N. Appliqué sur des sols pauvres en matières organiques, l’azote ammoniacal est moins sensible au lessivage que l’azote nitrique. Les matières premières végétales assurent une durée d’action prolongée.

DCM STARTEC® contient 1,5 % de zinc Zn, dont une partie à action rapide et une partie sous forme chélatée pour une durée d’action prolongée sans risque de fixation. Ainsi, une quantité suffisante de zinc bien assimilable sera disponible dès le début jusqu’au stade 0 à 8 feuilles dans la ligne de semis pour éviter le jaunissement des feuilles.

DCM STARTEC® contient également du potassium organique, du soufre, du fer et du manganèse pour une croissance optimale et des plantes plus résistantes aux facteurs de stress externes, comme, entre autres, la sécheresse et les symptômes de carence.

bodemlevenstartec

Les éléments nutritifs provenant des matières premières végétales sont transformés par la vie du sol. Le sol à proximité des granulés MINIGRAN® présente dès lors localement un pH plus bas, même dans les sols riches en calcaire. Ainsi, les autres éléments nutritifs, en particulier le phosphore et les oligoéléments, sont et restent mieux assimilables par les racines du maïs. Un meilleur développement des racines, une levée uniforme et une bonne croissance initiale en sont les résultats.

Par rapport à une application en pleine terre ou une application foliaire, l’application de DCM STARTEC® à l’aide d’un microgranulateur permet de combiner lesemis et la fertilisation en 1 seule opération.

En appliquant DCM STARTEC® à l’aide d’un microgranulateur, vous pouvez utiliser une plus faible dose d’engrais par ha, ce qui est avantageux pour l’environnement, votre bilan annuel d’éléments nutritifs.

Des essais ont montré que DCM STARTEC® permet d’obtenir des racines plus longues avec plus de radicelles par rapport à d’autres engrais starter. La différence se manifeste déjà quelques semaines après le semis. Cet effet bénéfique se maintient jusqu’à la fin de la culture. Une meilleure absorption de l’eau et des autres éléments nutritifs assure une production plus élevée et une maturité plus précoce.

startec

DCM STARTEC®: Essai pratique, Belgique

MINIGRAN® TECHNOLOGY

DCM STARTEC® est un engrais en MINIGRAN® TECHNOLOGY, un procédé unique de microgranulation. Ces petits granulés MINIGRAN® à composition homogène sont applicables de façon précise et uniforme, à l’aide d’un microgranulateur, dans la ligne de semis, où ils sont directement disponibles pour les jeunes racines. Ceci est d’autant plus important pour assurer une plus grande disponibilité du phosphore, élément moins mobile, et donc un enracinement optimal et une levée uniforme

Bacillus sp.

Meilleur développement initial : croissance et formation des racines

startec proef

À gauche : fertilisation standard, À droite : combinée avec DCM STARTEC® (25 kg/ha dans la ligne de semis)

startec proef

À gauche : combinée avec DCM STARTEC® (25 kg/ha dans la ligne de semis), À droite : fertilisation standard

Rendements plus élevés pour le maïs-grain

startec proef

Maïs-grain (MV277), Gramen, Martonvásár, Hongrie

Rendement plus élevé par ha pour le maïs ensilage

startec proef

Maïs ensilage (ES Cluedo), Vieusart en collaboration avec CIPF / Centre Pilote Maïs, Louvain-La-Neuve, Belgique

Copyright © 2024 - Member of Group de Ceuster