Header image alt
Aménagement

La plantation de clématites

Vous ne connaissez pas encore la clématite ? Prenez le temps de découvrir cette magnifique plante grimpante. Avec ses sépales joliment teintés, elle produit une abondance de fleurs aux couleurs splendides. Selon la variété, elle peut grimper jusqu’à plusieurs mètres de hauteur. Parmi ses différentes espèces, on trouve aussi des variétés rampantes, qui, tout comme leurs congénères grimpantes, offrent une floraison généreuse. Mais comment faire en sorte que cette plante se sente chez elle dans votre jardin ?

La période de plantation

Les clématites sont généralement vendues en pots, ce qui permet de les planter tout au long de l’année. Toutefois, il est préférable de les planter en automne ou au printemps. Si vous choisissez de planter au printemps, veillez à un arrosage suffisant, car sans cela, votre plante risque de se dessécher ou de mourir par temps chaud. En plantant en automne, votre clématite aura le temps de former de nouvelles racines avant l’hiver, ce qui la rendra plus résistante à la sécheresse l’année suivante.

La plantation

Les clématites produisent un système racinaire vigoureux et relativement étendu. Veillez donc à creuser un trou de plantation suffisamment grand, d’environ 40 cm de profondeur et 40 cm de largeur. Il est recommandé de le faire à une distance de 30 à 45 cm du mur, de la pergola ou du tronc de l’arbrisseau auquel la clématite sera palissée. Vérifiez également si la motte de la plante est suffisamment humide. Si nécessaire, placez la plante (sans retirer son pot) pendant une dizaine de minutes dans un seau d’eau. Cela permettra aux racines de se saturer d’eau et au sol d’être suffisamment humide par la suite.

Assurez-vous aussi que le sol est fertile et aéré. Pour cela, il suffit de mélanger la terre extraite avec un bon amendement, comme le Vivimus® Universel & Plantation DCM, à raison de 2 parts de Vivimus® pour 1 part de terre. Étendez ce mélange en couche généreuse au fond du trou de plantation. Ensuite, placez votre clématite à la hauteur souhaitée. Pour connaître la profondeur de plantation exacte, consultez les instructions sur l’étiquette de la plante. Selon la variété, la clématite doit être plantée soit à la même profondeur que dans le pot, soit plus profondément. Lors de la plantation, inclinez légèrement la clématite dans la direction du support (mur, pergola, tronc) sur lequel elle sera palissée.

Enfin, remplissez le trou avec le mélange de Vivimus® et de terre, tassez bien le tout et arrosez copieusement.


Ensuite, remplissez le trou de plantation avec le mélange de Vivimus® et de terre extraite, tassez bien et arrosez abondamment.

Conseils

Si vous venez d’acheter une clématite en pleine croissance, il convient de la rabattre légèrement, pour favoriser sa ramification.

Les clématites demandent beaucoup d’eau. En installant une plante couvre-sol au pied de vos clématites, vous protégez leurs racines de la lumière directe du soleil.

Pour plus d’infos sur les clématites, voir également L’entretien de la clématite 

En bref

Les clématites sont généralement vendues en pots. En principe, elles peuvent donc être plantées tout au long de l’année. Pourtant, il est préférable de les planter en automne ou au printemps. 

Le Vivimus® Universel DCM permet d’obtenir un sol fertile et aéré. Mélangez la terre excavée avec cet amendement du sol à raison de 2 parts de Vivimus® pour 1 part de terre excavée. 

Summary image alt