Avant la plantation
Choisissez soigneusement vos plants de haie. Veillez à ce que les plants que vous achetez aient des racines saines, non desséchées.
Si vous décidez de planter votre haie préférée, tenez toutefois compte des aspects suivants: les haies d’ifs, de houx, de laurier-cerise et de conifères sont à feuillage persistant. Elles vous protègent des regards indiscrets. Les haies à épines ou feuilles épineuses, comme l’aubépine et le houx, se ferment beaucoup plus vite que les autres. En revanche, les haies de charmes ou d’érables champêtres sont transparentes en hiver, ce qui peut être un avantage si vous habitez un joli coin : le paysage se révélera à vous dans toute sa splendeur pendant la période creuse du jardin.
Quand planter une haie ?
La meilleure période pour planter une haie à feuillage persistant est de novembre à avril, tant qu'il ne gèle pas et qu'il ne fait pas encore trop chaud ou trop sec. Les haies à feuilles caduques, par contre, sont à planter de préférence en novembre. Planter au printemps est associé à un risque plus élevé de problèmes, parce qu'un temps sec et venteux et une activité insuffisante des racines peuvent provoquer le dessèchement et la mort des plantes. Surtout lors de la première saison de croissance, il est important de garder le sol suffisamment humide.
Comment planter une haie ?
Ne plantez surtout pas vos plants de haie trop près l’un de l’autre. Une distance de plantation trop courte est une erreur courante. La distance de plantation n’est pas identique pour tous les plants de haie, mais généralement quatre à cinq plants par mètre courant suffisent.
Une fois votre haie préférée choisie, il est temps de préparer le sol. Pour permettre aux racines de vos plants de haie de s’ancrer rapidement, il est conseillé de prévoir un bon amendement du sol que vous pouvez ajouter dans la tranchée de plantation. Le Vivimus® Universel & Plantation DCM est un amendement du sol organique qui crée un rapport optimal entre l’air et l’humidité dans le sol et qui permet ainsi aux racines de la haie de bien se développer et d’absorber les éléments nutritifs sans problème.