Header image alt
Aménagement

Donnez le meilleur départ à vos haies

Les haies et les clôtures végétales sont omniprésentes dans nos jardins contemporains. C’est logique, car les haies ne sont pas seulement belles, mais aussi fonctionnelles.

Les haies sont souvent plantées pour limiter les parcelles de manière naturelle. Les haies à feuillage persistant (ifs, buis, houx, laurier-cerise,...) protègent des regards indiscrets. Les haies à feuilles caduques (charme, érable champêtre,...) offrent par contre une plus grande diversité de couleur et de densité, en fonction de la saison. Dans le jardin, les haies et conifères peuvent également exercer plusieurs fonctions, comme par exemple camoufler des zones moins jolies (p.ex.: le tas de compost), cloisonner un coin salon, délimiter les plates-bandes ou rompre la monotonie d’une grande pelouse. Elles coupent le vent et créent un microclimat agréable, ce qui fait non seulement plaisir aux gens qui fréquentent le jardin, mais aussi aux plantes vivaces, arbres fruitiers, arbustes et arbrisseaux qui s’y trouvent. Ces derniers seront en effet mieux protégés du gel que leurs congénères en plein champ. Enfin, les haies sont un lieu de repos ou de séjour pour bon nombre d’oiseaux et d’insectes utiles.

En bref

De novembre à avril, tant qu'il ne gèle pas et qu'il ne fait pas encore trop chaud/sec.

  • Creusez d’abord une tranchée qui est de deux fois la largeur de la motte (au moins 30 cm de largeur et 50 cm de profondeur).

  • Ensuite, faites un mélange d’une part de terre excavée et deux parts de DCM Vivimus® Universel.

  • Étendez le mélange en couche généreuse sur le fond de la tranchée et déposez les plantes sur cette couche.

  • Évitez d'enterrer les plants plus profondément par rapport à la profondeur à laquelle ils étaient plantés en pépinière. Un changement de couleur sur le jeune tronc indique la profondeur en pépinière.

  • Remplissez le trou de plantation du même mélange.

  • Tassez bien la terre.

  • Arrosez copieusement.

Summary image alt